Les maladies de l'estomac

Concilio - Les maladies de l'estomac

Le saviez-vous ?

Environ 10 000 personnes meurent d’un cancer de l’estomac chaque année en France, c’est pourquoi il ne faut négliger aucun symptôme.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

L’ulcère de l’estomac

L’ulcère est la pathologie de l’estomac la plus connue. Cette inflammation de la paroi de l’estomac est généralement localisée au niveau de la petite courbure. L’ulcère comprend 2 phases :

  1. L’érosion ou la disparition de la couche de mucus qui protège les cellules de l’estomac des attaques de l’acide et de la pepsine.
  2. L’ulcère qui provoque des lésions de la paroi, et ce, jusqu’à la sous-muqueuse.

Non traité, l’ulcère peut causer une perforation dans la cavité abdominale. Il peut également évoluer vers une hémorragie digestive si l’érosion touche une artère qui se trouve à côté. Dans ces deux cas, une hospitalisation d’urgence s’impose.

Les autres pathologies de l’estomac

Le cancer, la gastrite et la hernie hiatale figurent parmi les autres pathologies de l’estomac. Le cancer affiche les mêmes symptômes que l’ulcère. Une gastrectomie s’impose pour le traiter. Cette opération consiste à relier directement l’œsophage à l’intestin. La gastrite, elle, est une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle est surtout due à l’abus d’alcool, à la consommation de tabac et de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La hernie hiatale se manifeste par le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax via l’orifice hiatal. Cette pathologie est asymptomatique. Cependant, elle favorise le reflux gastro-œsophagien.

Certains régimes alimentaires peuvent réduire les symptômes et les douleurs de l’estomac. Dans tous les cas, la suppression de l’alcool, du tabac, des boissons gazeuses et des aliments irritants est de mise.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.