Enjeux RH : la santé au travail

Le saviez-vous ?

66% des salariés considèrent que les entreprises ne sont pas assez attentives à leur santé !

C’est l’un des chiffres clés de notre livre blanc « La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable ».

La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail prend de plus en plus d’importance dans les entreprises. Elle s’appuie sur un ensemble d’actions et d’initiatives visant à favoriser le bien être des salariés au travail et à favoriser son efficacité et sa pérennité dans l’entreprise.

Quelques exemples :

  • Prise en compte des risques psychosociaux
  • Refonte des pratiques managériales pour établir un management de la bienveillance (« care management »)
  • Meilleure prise en compte de l’équilibre vie professionnelle / vie privée
  • Initiatives en faveur de l’évolution professionnelle des salariés
  • Initiatives visant à lutter contre l’absentéisme et le présentéisme par la mise en place du télétravail, d’actions de prévention santé, et de mise à disposition de services d’aides aux démarches de santé (conciergerie médicale)…

Enfin, améliorer la QVT améliore indirectement les performances de l’entreprise, le service aux clients, et donc sa réputation.

L'absentéisme

Une étude de l’institut Sapiens a évalué en 2018 le coût de l’absentéisme à 108 milliards d’euros par an ! En ordre de grandeur, cela représente 4,7 points de PIB ou bien 16% des salaires versés. C’est un véritable fléau pour la productivité et donc la performance des entreprises. Longtemps sujet tabou, c’était un sujet peu évoqué. Mais l’absentéisme au travail n’est pas une fatalité pour autant car des actions sont possibles pour le limiter.

Les salariés et la santé au travail

Les problèmes de santé des salariés ou de leurs proches affectent l’entreprise de deux façons : s’il s’absente, un collaborateur bouleverse l’organisation du travail de l’équipe, entraînant souvent un retard dans les projets en cours et donc une baisse de production.
Mais, s’il vient travailler malgré tout, le salarié malade ou préoccupé fait preuve de présentéisme et perturbe également la productivité car, soucieux ou souffrant, il est moins concentré et donc moins efficace qu’en temps normal.

  • Comment les salariés perçoivent-ils leurs démarches de santé ?
  • Quel impact les problématiques de santé ont-elles sur leur travail ?
  • Que pensent-ils de ce que leur entreprise pourrait faire en matière de santé au travail ?

Toutes les réponses à ces questions sont contenues dans notre livre blanc « La santé des collaborateurs : un enjeu incontournable et un véritable atout pour l’entreprise ».

Le présentéisme

Notion apparue récemment aux Etats-Unis, le présentéisme reste en France encore trop souvent dans l’ombre de l’absentéisme, à tort.

Les raisons tiennent d’une part à sa relative récente mise au jour, mais également et surtout à sa nature protéiforme. En effet, le présentéisme se présente sous plusieurs aspects insidieux et parfois difficiles à décrypter. Présentéisme contemplatif, présentéisme stratégique ou bien encore surprésentéisme en sont les 3 grandes familles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée.

La marque employeur : qu'est-ce que c'est et comment la renforcer ?

La marque employeur est le vecteur principal de la réputation de votre entreprise et se veut l’indicateur de confiance pour ses salariés, ses candidats, mais également un élément fondamental de réassurance auprès de ses clients et prospects.

87% des salariés estiment que leur proposer des services de santé améliorerait l’image de leur employeur. Découvrez comment Concilio peut vous aider à renforcer votre marque employeur.

Fiche Enjeux RH

  • Auteur : Philippe Canat
  • Date de création :

Comment offrir la possibilité à vos collaborateurs de mieux gérer leur équilibre entre vie privée et vie professionnelle ?