Signes et diagnostic en Gastro-entérologie

Concilio - Signes et diagnostic en Gastro-entérologie

Le saviez-vous ?

Dans la population générale 19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Qu’est-ce que la gastro-entérologie ?

La gastro-entérologie est la branche de la médecine qui concerne la recherche diagnostique ainsi que le traitement des affections du tract digestif, du métabolisme et de la nutrition. Les mesures diagnostiques ainsi que les symptômes observés serviront de base à la prescription du traitement. L’objectif est la guérison. Le cas échéant, le traitement vise l’apaisement et la prévention d’éventuelles complications.

Symptômes et procédures

Lors de la visite chez le gastro-entérologue, le sujet est amené à décrire ses symptômes ainsi que les douleurs ressenties. Le diagnostic est ensuite posé sur la base des réponses recueillies ainsi que du constat après l’examen physique.

Les signes suivants annoncent une probable affection abdominale :

Par ailleurs, le type et la durée des douleurs sont des éléments importants pour établir un diagnostic. La source de la douleur, notamment au niveau de l’abdomen, ainsi que son irradiation dans d’autres parties de l’organisme sont également à considérer.

À l’issue du questionnement ainsi que de l’examen physique du patient, un diagnostic préliminaire peut d’ores et déjà être émis, toutefois confirmé par des méthodes techniques de laboratoire.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.