Hépatosplénomégalie : augmentation simultanée du volume du foie et de la rate

Concilio - Hépatosplénomégalie : augmentation simultanée du volume du foie et de la rate

Le saviez-vous ?

Dans la population générale 19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Généralités

L’hépatosplénomégalie résulte de l’association d’une hépatomégalie et d’une splénomégalie. L’hépatomégalie, également appelée hypertrophie du foie, est l’augmentation du volume du foie. La splénomégalie ou hypertrophie de la rate provient de son élargissement.

Retrouvée dans de nombreuses maladies, l’hépatosplénomégalie est le signe d’une pathologie sous-jacente :

L’hypertrophie du foie et de la rate peut aussi découler de certaines maladies génétiques rares telles que les maladies de Gaucher, de Niemann-Pick et de Tay-Sachs.

Manifestations cliniques

Dans la grande majorité des cas, l’hépatosplénomégalie est asymptomatique.

Dans certains cas, les principaux symptômes de l’hypertrophie du foie et de la rate peuvent être une augmentation du périmètre abdominal avec une gêne en haut à droite et à gauche de l’abdomen.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic

La palpation de l’abdomen est requise pour effectuer le diagnostic. Pour confirmation, le médecin peut demander des examens complémentaires comme l’IRM, la tomodensitométrie ou l’échographie abdominale.

La biopsie à l’aiguille du foie, la ponction des ganglions lymphatiques et de la moelle osseuse permettent également de trouver la cause de cette hépato-splénomégalie.

Le médecin peut demander une série de tests complémentaires (analyses de sang et d’urine) pour confirmer les principales causes de cette maladie.

Traitement

Les thérapies de l’hépatosplénomégalie dépendent de l’origine sous-jacente à l’augmentation du volume du foie et de la rate. Le traitement se base sur la gestion des symptômes, l’élimination des causes de la maladie ainsi que l’amélioration du fonctionnement de ces organes :

  • La thérapie virale en cas d’hépatite virale
  • L’usage de diurétiques (furosémide 40 mg une fois par jour) pour les patients souffrant d’insuffisance cardiaque
  • La chirurgie, le rayonnement ou la chimiothérapie pour empêcher la croissance de la tumeur en cause
  • Les soins de support en cas de déficience enzymatique incurable due à des troubles génétiques

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.