Syndrome des ovaires polykystiques: kystes multiples

Le saviez-vous ?

L’infécondité est un problème pour environ 75% des femmes atteintes du SOPK.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.

Description du syndrome

Le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK est aussi appelé dystrophie ovarienne. Il est décrit comme la présence de multiples follicules se développant autour et dans l’ovaire. Ce syndrome a été découvert par deux chercheurs américains appelés Stein et Leventhal. Lors de la découverte en 1935, ils pensaient que l’ovaire était envahi par de nombreux kystes qui constituaient un obstacle pour l’ovulation. À cette époque, l’échographie n’existait pas encore. Plus tard, cet examen révélera qu’il s’agissait de follicules et non de kystes. Ces follicules ne pouvant pas mûrir, ils s’accumulent cependant autour de l’organe.

Les causes

Des chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’université de Lille ont récemment découvert la cause du syndrome des ovaires polykystiques ou « SOPK » qui concerne environ une femme sur dix en âge de procréer et qui est l’une des premières causes d’infertilité féminine.2

Ces avancées sont très prometteuses. Une étude publiée dans la revue Nature Medicine montre un lien entre le SOPK et l’exposition prénatale, dans l’utérus, à un facteur de croissance, l’hormone anti-müllérienne (AMH). Or, cette hormone est responsable d’un déséquilibre hormonal dans l’utérus et donc chez les fœtus féminins.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Les différents symptômes

Les symptômes du syndrome des ovaires polykystiques sont bien connus. Il se manifeste avant tout par l’anovulation et la difficulté de tomber enceinte chez la patiente. En effet, en l’absence de production d’ovule, la grossesse est impossible. De plus, le SOPK provoque également une perturbation du cycle menstruel. La production d’hormone mâle ou d’androgène est excessive, d’où une apparition d’acné et une importante augmentation de la pilosité. Chez certaines femmes en âge de procréer, le syndrome peut favoriser la prise de poids, voire l’obésité. Cette pathologie peut entraîner d’autres conséquences qui n’ont aucun rapport avec la fécondité. En effet, en augmentant la teneur en lipide dans le sang, les risques de maladies cardiovasculaires sont élevés. Il peut également déclencher la première phase du diabète de type 2. Parmi les symptômes, on cite aussi les sauts d’humeur et de hautes tensions artérielles fréquentes chez les patientes.

Le traitement du syndrome

A ce jour, il n’y a aucun traitement préventif ou curatif disponible pour les femmes atteintes de SOPK, cependant de récentes recherches3 ont mis en avant l’efficacité du cetrorelix, utilisé pour la fécondation in vitro (FIV). Ce traitement a été utilisé avec succès chez des souris souffrant de ce syndrome et pourrait être testé sur des femmes atteintes de SOPK dans un essai scientifique en cours de mise en place.

Sources

  1. « Syndrome des ovaires polykystiques » – ressourcessante.salutbonjour.ca
    https://ressourcessante.salutbonjour.ca/condition/getcondition/syndrome-des-ovaires-polykystiques
  2. « Infertilité féminine : une découverte prometteuse »  – Alliance Vita – 25/05/2018
    https://www.alliancevita.org/2018/05/infertilite-feminine-decouverte-prometteuse/
  3. « La cause du syndrome des ovaires polykystiques enfin découverte. Un traitement disponible » – 17/05/2018
    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/25602-Ovaires-polykystiques-connait-enfin-cause-syndrome-moyen-le-guerir

Fiche Syndrome des ovaires polykystiques

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.