Stérilisation tubaire : par ligature ou par méthode Essure

Concilio - Stérilisation tubaire : par ligature ou par méthode Essure

Le saviez-vous ?

Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques gynécologie et obstétrique.

La stérilisation tubaire en bref

La stérilisation tubaire est une méthode de contraception définitive indiquée chez les femmes qui ne souhaitent plus avoir d’enfants ou qui ne doivent plus en avoir pour des raisons médicales. Ainsi, elles ne sont pas obligées par exemple de prendre de la pilule contraceptive jusqu’à la ménopause. Elle consiste à obstruer les trompes pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule et de la féconder. Elle peut être réalisée par chirurgie coelioscopique : c’est la ligature des trompes (elle ne fait intervenir aucune hormone, la patiente retrouve ses cycles menstruels, mais elle est définitivement stérile) ou par la technique Essure. Il n’y a pas d’âge limite mais la plus part des chirurgiens ne pratiquent pas la stérilisation tubaire avant 40 ans. Un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté entre la première demande et le geste. La patiente doit donner un consentement écrit.

La cœlioscopie

La ligature des trompes est réalisée sous anesthésie générale par cœlioscopie, une intervention chirurgicale à ventre fermée. Un trocart ombilical de 10 mm de diamètre est mis en place pour permettre d’introduire une optique dans le ventre de la patiente. Un gaz inerte est insufflé pour gonfler le ventre afin de faciliter le travail du chirurgien. Des trocarts opérateurs de 5 à 10 mm sont aussi mis en place pour introduire les instruments, notamment les pinces et les ciseaux. Un clip est placé sur chaque trompe. Une fois l’opération terminée, le chirurgien ferme les orifices de trocarts à l’aide de points de suture. Cette technique est réalisée en ambulatoire.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


La méthode Essure : une alternative

La méthode Essure s’adresse aux femmes qui ne souhaitent plus tomber enceintes de manière définitive. À la différence de la ligature des trompes, elle est pratiquée par hystéroscopie c’est-à-dire par les voies naturelles, sans incision. Une petite caméra introduite dans l’utérus permet au chirurgien de mettre en place un implant prenant la forme d’un ressort dans chaque trompe de Fallope. Une inflammation et une fibrose se crée dans la trompe ce qui rend impossible la fécondation car elle empêche les spermatozoïdes de parvenir jusqu’à l’ovule. La cicatrisation dure 3 mois pendant lesquels, la patiente est tenue d’adopter une autre méthode de contraception. Un contrôle postopératoire par radiographie est nécessaire pour vérifier la position des implants. Une hystérosalpingographie peut être nécessaire.

Les informations à savoir sur la méthode Essure

L’intervention est réalisée en 10 minutes et elle n’est pas douloureuse. Comme la ligature des trompes, la méthode Essure est définitive et irréversible. Même si toutes les femmes majeures peuvent la demander, le chirurgien peut refuser de la pratiquer si sa patiente n’est pas sûre de son choix.

1559 gynécologues obstétriciens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.