Migraine hémiplégique

Le saviez-vous ?

En France au 1er janvier 2016, on dénombrait en moyenne 3 neurologues pour 100 000 habitants.1

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que la migraine hémiplégique ?

La migraine hémiplégique est une variété héréditaire de migraine évoluant par des crises récurrentes. Les crises de migraine peuvent s’accompagner d’aura appelées MA, ou sans aura appelées MSA. La migraine est également associée à des troubles neurologiques (troubles visuels, surdité, acouphène, déséquilibre…), des troubles sensitifs ou encore une paralysie temporaire d’un côté du corps.

La prévalence de la migraine hémiplégique est d’un cas sur 10 000 personnes, qu’elle soit sporadique ou familiale. La migraine hémiplégique familiale signifie que plusieurs membres d’une même famille sont touchés. Elle est sporadique si elle survient sans antécédent familial.

Les manifestations de la migraine hémiplégique

Les crises de migraine s’accompagnent toujours d’au moins un des symptômes suivants : des troubles sensitifs, des troubles visuels et des troubles du langage. L’aura débute généralement par des troubles visuels ou sensitifs. La migraine s’accompagne également d’une hémiplégie qui peut être plus ou moins sévère chez les patients.

Concernant les troubles du langage, le patient peut rencontrer une diminution de la fluence verbale. Les troubles de la compréhension sont rares et concernent uniquement environ 10 % des personnes souffrant de migraine hémiplégique. De nombreux patients signalent également : des acouphènes, des vertiges, une baisse de l’audition, une perte de connaissance, une confusion… L’aura dure en moyenne une à six heures, mais peut durer une dizaine de minutes à quelques jours selon les patients. La céphalée peut survenir avant, pendant ou après l’aura. Les crises peuvent être particulièrement sévères et conduire jusqu’au coma profond.

Dans 95 % des cas, la céphalée est présente à chaque crise de migraine hémiplégique, elle apparaît parfois dans 4 % des cas et 1 % des patients n’ont jamais de céphalée lors d’une crise de migraine hémiplégique. La céphalée peut être unilatérale ou bilatérale et durer quelques heures à quelques jours.

Les facteurs déclenchants sont nombreux : le stress, des traumatismes crâniens bénins, des stimulations visuelles ou auditives, des facteurs climatiques, les périodes menstruelles…

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.

Prise en charge

La première précaution à prendre est d’éviter les facteurs déclenchants. Les patients doivent également adopter une bonne hygiène de vie : horaires de sommeil réguliers, pratique d’activités physiques adaptées, alimentation équilibrée et à heures fixes…

Les traitements médicamenteux sont également nécessaires pour soulager les patients, mais ils ne sont pas toujours efficaces. En effet, les médicaments ne permettent pas d’éradiquer totalement les crises, mais ils en réduisent la fréquence. Ici encore, il faut préciser que certains médicaments fonctionnent sur certains patients et non chez les autres.

Sources

1. « Atlas de la démographie médicale en France – Situation au 1er janvier 2016 », Conseil national de l’Ordre des Médecins, Dr Patrick BOUET, Président Sous la direction du Dr Jean-François RAULT, Président de la Section Santé Publique et Démographie Médicale. Réalisé par Gwénaëlle LE BRETON-LEROUVILLOIS, Géographe de la santé (atlas accessible en ligne).

  • Auteur : Dr F. Reinaud
  • Date de création :
  • Auteur de la révision : Dr A. Morjane
  • Date de révision :

1736 neurologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.