Sarcomes, léiomyosarcome : cancers des tissus mous

Concilio - Sarcomes, léiomyosarcome : cancers des tissus mous

Le saviez-vous ?

En 2015, le nombre de nouveaux cas de cancers diagnostiqués en France était estimé à 384 442 (210 082 hommes et 173 560 femmes).

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

 

Le sarcome

Le sarcome est un type de cancer qui se développe dans le cartilage, les os, les tissus adipeux, les tissus conjonctifs et les vaisseaux sanguins. Le sarcome est connu sous différents noms selon qu’il est localisé au niveau des tissus mous ou des os.

Il existe également plusieurs types de sarcome des tissus mous :

  • Le léiomyosarcome : la tumeur se développe dans le muscle lisse. Ce dernier intervient lors des contractions des organes creux tels que l’appareil gastro-intestinal, l’utérus, les vaisseaux sanguins ou encore la vessie.
  • Le fibrosarcome : affecte les tissus fibreux.
  • Le liposarcome : la tumeur se développe dans le tissu adipeux.
  • Le rhabdomyosarcome : se développe dans le muscle squelettique.
  • L’hémangioendotheliome épitheloïde: se développe dans les vaisseaux sanguins.
  • Le glomangiosarcome : se développe dans le tissu périvasculaire.

Le léiomyosarcome

Le léiomyosarcome est une tumeur qui prend naissance dans les cellules des muscles lisses. Il se développe aux dépens des fibres musculaires lisses contrairement au rhabdomyosarcome qui touche les fibres musculaires striées. Les fibres musculaires lisses sont sous le contrôle du système nerveux neurovégétatif autonome tandis que les fibres musculaires striées sont sous la dépendance de la volonté.

Il existe deux catégories de léiomyosarcome : le léiomyosarcome superficiel et le léiomyosarcome intra-dermique.

La radiothérapie, les traumatismes récurrents ainsi que le virus d’Epstein-Barr sont des facteurs de risque pouvant causer un léiomyosarcome. Il touche plus volontiers les personnes entre 50 et 70 ans avec une prédominance masculine.

Le léiomyosarcome peut toucher l’utérus, l’abdomen ou encore le bassin.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

La prise en charge diffère en fonction du stade du cancer, de l’état général du patient et de la localisation de la tumeur. Le traitement principal du léiomyosarcome est la chirurgie plus ou moins complétée par de la radiothérapie et/ou chimiothérapie.

1112 oncologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.