Amygdale : Un amas tissulaire situé dans la gorge

Concilio - Amygdale : Un amas tissulaire situé dans la gorge

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

Prenant la forme d’une amande, l’amygdale est une structure tissulaire située dans la zone de la gorge comprenant le pharynx, la langue et le palais. Il faut noter que cette partie du corps humain est couramment sujette à la prolifération de microbes. En outre, l’angine décrit un syndrome inflammatoire affectant la gorge et tout particulièrement les amygdales. Selon leur aspect, l’on distingue deux formes d’angines : rouge et blanche. Les malades affichent alors quelques symptômes récurrents comme un mal de gorge virulent, des difficultés à déglutir et parfois même une forte fièvre.

Consultation et traitement

Lorsqu’un patient souffre d’une angine, une consultation est nécessaire en cas de fièvre. Ce tableau est souvent accompagné de malaises et d’une douleur vive au niveau du pharynx. Le médecin doit déterminer si l’angine est d’origine virale ou bactérienne.

Le médecin peut demander à ce qu’un prélèvement local soit effectué pour déterminer la présence d’une bactérie. Un traitement antibiotique à base de pénicilline est prescrit qu’en cas d’angine bactérienne avérée. Le reste du traitement symptomatique comporte des antipyrétiques (paracetamol) et des antalgiques locaux, tels que des solutions pour pulvérisation buccale ou des pastilles. Il est également possible de recourir à des enveloppements chauds ou froids autour du cou.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Intervention chirurgicale

Dans certains cas, les angines sont récurrentes et nécessitent une intervention chirurgicale des amygdales. Cette ablation prend l’appellation d’amygdalectomie.

L’opération consiste à retirer certaines formations lymphoïdes essentielles pour lutter contre les infections, surtout pendant l’enfance. L’intervention se fait sous anesthésie générale et requiert au moins 24 heures d’hospitalisation. Des antalgiques seront ensuite prescrits pour soulager les patients. Une hémorragie peut survenir pendant les heures qui suivent l’opération, mais le risque reste minime. L’amygdalectomie est généralement effectuée lorsque les patients ont entre quatre et huit ans mais elle peut également être pratiquée chez les adultes.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.