Épiglottite : l'inflammation de l’épiglotte

Concilio - Épiglottite : l'inflammation de l’épiglotte

Le saviez-vous ?

L’épiglottite est une urgence thérapeutique car ses conséquences peuvent être fatales.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Présentation

L’épiglottite correspond à une infection de l’épiglotte, portion du larynx fermant l’entrée de la trachée lors de la déglutition empêchant ainsi le passage des aliments dans les bronches. Il s’agit d’une urgence médicale car il existe un risque d’asphyxie par obstruction de la filière respiratoire. L’épiglottite est une infection devenue rare actuellement chez les enfants, grâce à la vaccination contre l’Haemophilus Influenzae.

Causes

Dans la plupart des cas, l’épiglottite est provoquée par une infection par la bactérie Haemophilus Influenzae, mais d’autres bactéries peuvent aussi en être à l’origine. Cette pathologie se transmet par les éternuements, la toux ou encore par contact direct avec une personne infectée.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes

L’évolution clinique et l’apparition des symptômes est rapide, marquée par :

  • Une fièvre
  • Une altération de l’état général
  • Une douleur laryngée
  • Une modification de la voix
  • Une gêne respiratoire, qui impose au patient de rester assis, tête penchée en avant, pour respirer de façon optimale.

Il ne faut pas allonger sur le dos un enfant souffrant d’épiglottite car il risque l’asphyxie brutale.

Traitement

Afin d’éviter l’asphyxie, cette pathologie doit être traitée rapidement afin de rétablir le passage de l’air.

Dès les premiers symptômes, il est primordial d’appeler les secours en urgence. En fonction de l’importance des difficultés respiratoires, la prise en charge consiste à mettre un masque à oxygène, à intuber le patient en urgence ou à réaliser une trachéotomie (rare).

Une fois la respiration rétablie, l’epiglottite est traitée par des antibiotiques adaptés et des anti-inflammatoires.

Le vaccin contre l’Haemophilus Influenzae permet de prévenir l’apparition de la maladie. Par ailleurs, il faut éviter le contact entre une personne avec un système de défense affaibli ou un jeune enfant avec un patient souffrant d’épiglottite.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.