Stridor congénital ou laryngomalacie

Concilio - Stridor congénital ou laryngomalacie

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

Le stridor congénital est un bruit anormal et plus ou moins strident survenant en inspiration. Il s’agit d’un symptôme traduisant le plus souvent une infection respiratoire haute (laryngite, œdème, laryngomalacie chez le bébé).

Les causes

Le stridor peut être lié à des infections (œdème, abcès, irritation) de la sphère ORL. Chez les nourrissons, le stridor est le plus souvent la manifestation d’une laryngomalacie qui se résorbe au fur et à mesure de la croissance, en raison du développement des voies aériennes.

Chez l’adulte, de nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un stridor, comme la laryngite aigue, une réaction allergique, un traumatisme laryngé, des lésions des cordes vocales…

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes

Le stridor congénital que l’on retrouve dans la laryngomalacie est lié au collapsus des voies aériennes supérieures immature lors de l’inspiration. Le nourrisson peut présenter des crises de gêne respiratoire, avoir des difficultés pour téter ou prendre son biberon. Un reflux gastro-œsophagien sous-jacent ne doit alors pas être méconnu et un traitement anti-reflux doit être mis en place.

Diagnostic

Le diagnostic étiologique repose sur l’interrogatoire et l’examen clinique. Une nasofibroscopie sera généralement réalisée pour visualiser directement la région laryngée. La nasofibroscopie du jeune enfant est réalisée par un ORL pédiatrique spécialisé, en milieu adapté et sous surveillance respiratoire. Une trachéomalacie est recherchée dans le même temps.

Traitements

Le traitement de la cause est mis en place après le diagnostic. Le stridor est un symptôme, et pas un diagnostic. La pathologie causale est variable.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.