Laryngite : l'inflammation du larynx

Concilio - Laryngite : l'inflammation du larynx

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

La laryngite désigne l’inflammation du larynx, l’organe responsable de la voix, situé au carrefour des voies respiratoires et digestives. Principal organe de la phonation, le larynx est constitué de deux cordes vocales, de cartilages et de muscles. En cas de laryngite, l’inflammation des cordes vocales modifie donc la voix (dysphonie) et peut s’accompagner de douleurs. La laryngite peut être aiguë, faisant suite le plus souvent à une infection virale (bronchite), ou chronique (exposition prolongée à des allergènes, au tabac, sinusites chroniques, reflux gastro-oesophagien, sollicitation prolongée de la voix…).

Causes

  • La laryngite aiguë

Forme la plus courante de cette pathologie, la laryngite aiguë est d’origine infectieuse. Survenant soudainement, cette forme de la maladie disparait au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Chez l’adulte, la laryngite aiguë est le plus souvent causée par des bactéries et est favorisée par certains facteurs de risque comme l’alcool, le tabac, le forçage vocal, l’allergie ou encore un environnement poussiéreux irritant. Dans de rares cas, on parle d’œdème aigüe quand l’inflammation laryngée crée une gêne respiratoire par obstruction (infections, réactions allergiques, inhalation de solvants, cancers, radiothérapie…).

  • La laryngite chronique

Dans le cas où les symptômes persistent pendant plus de trois semaines, il s’agit d’une laryngite chronique. Chez l’adulte, cette pathologie peut être liée à une sinusite chronique avec rhinorrhée postérieure, à des problèmes de reflux gastro-œsophagien, ou à l’inhalation chronique de produits irritants comme la poussière ou le tabagisme. Chez l’enfant, la laryngite a des causes très diverses, mais est le plus souvent liée à une infection virale.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes

En cas de laryngite aiguë, le patient est sujet à des modifications de la voix avec l’apparition d’une voix rauque et des difficultés à parler, des douleurs au niveau du larynx ainsi qu’à une toux sèche. La laryngite chronique se manifeste par un enrouement de la voix, une toux sèche, une sensation de gêne et de gorge sèche accompagnées de raclements fréquents de la gorge. Chez l’enfant, l’inflammation peut occasionner des difficultés respiratoires. Pour diagnostiquer la maladie, le médecin réalise un examen local par laryngoscopie indirecte. Le traitement varie en fonction du type de laryngite rencontrée.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.