Rhinite : Infection aigue ou chronique de la muqueuse nasale

Concilio - Rhinite : Infection aigue ou chronique de la muqueuse nasale

Le saviez-vous ?

La répétition des infections de la sphère ORL peut conduire à des maladies chroniques.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

 

Généralités

La rhinite correspond à une atteinte infectieuse ou inflammatoire de la muqueuse du nez. La muqueuse endonasale est fine, très vascularisée, soumise aux agents extérieurs inhalés et au froid. Elle est le filtre de l’air inspiré : les structures du nez font tourbillonner l’air pour qu’il soit réchauffé et purifier des particules irritantes avant de pénétrer la trachée. Le nez est donc en contact direct avec l’extérieur, ce qui explique que l’origine des rhinites puisse être très variable : allergies, infections, tabac, rhinite chronique auto-immune, présence de polypes, présence d’ulcérations, œdème muqueux majeur…

Signes cliniques

Les patients souffrant d’une rhinite présentent généralement des éternuements, un écoulement nasal, une obstruction nasale unilatérale ou bilatérale, un prurit nasal, une baisse de l’odorat, des douleurs du milieu du visage, des saignements. Il peut exister un larmoiement des yeux.

L’ensemble de ces signes peut être assez général et aspécifique. C’est l’interrogatoire portant sur les antécédents personnels et familiaux du patient, l’existence d’une allergie ou d’un asthme, et l’examen clinique utilisant la nasofibroscopie qui permet de s’avancer vers un diagnostic étiologique plus précis. Parfois des bilans sanguins sont demandés, à la recherche de déséquilibre immunitaire, d’infection…

Ce qui fait la différence entre la rhinite aigue et la rhinite chronique, est la durée des symptômes : si elle persiste plus de 12 semaines consécutives par an, on parle de rhinite chronique.

Pourquoi être bien accompagné est primordial en cas de maladie ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.