Oxymétrie : mesure de la saturation de l’hémoglobine en oxygène

Concilio - Oxymétrie : mesure de la saturation de l’hémoglobine en oxygène

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Intérêts de l’oxymétrie

L’oxymétrie est un test diagnostique prescrit essentiellement dans trois situations :

  • à un instant donné, au repos, il est un indicateur de l’état d’oxygénation du patient, et permet d’éliminer une hypoxie sévère lors de l’installation de signes respiratoires aigus. Les gaz du sang affineront le diagnostic.
  • à l’effort, pendant un test de marche de 6 minutes (TM6) : pour déceler une désaturation à l’effort et/ou titrer les besoins en oxygène lors de la marche
  • la nuit, pour rechercher des désaturations et/ou évaluer les besoins en oxygène en l’absence d’apnées du sommeil

Le contrôle de la saturation est par ailleurs un paramètre habituel de surveillance laors d’une intervention chirurgicale ou en réanimation

Déroulement d’une oxymétrie ordinaire

Le saturomètre est un clip que l’on fixe sur l’extrémité d’un doigt. Il mesure instantanément, par transillumination, la saturation en oxygène de l’hémoglobine des capillaires sanguins.

  • Oxymétrie nocturne : l’appareil est fixé en début de nuit. Relié à un petit boîtier enregistreur, il capte et transmet la saturation pendant la nuit. Le résultat est rendu sous forme d’un tracé reliant les mesures. Les valeurs moyennes, extrêmes, la durée des désaturations sont indiquées, permettant de déceler la nécessité d’une oxygénothérapie nocturne et de titrer le débit nécessaire. L’examen nocturne est généralement complété par des gaz du sang au réveil, essentiellement pour mesurer la capnie.
  • Oxymétrie à l’effort : lors d’un TM6, ou pendant un test d’effort, ou au cours d’une séance de réentraînement à l’effort : les valeurs affichées par le capteur sont relevées à intervalle régulier par le kinésithérapeute qui accompagne le patient durant l ‘effort. Le test permet de déceler la nécessité d’une oxygénothérapie à l’effort et d’en adapter le débit.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.