Test de marche de 6 minutes (TM6 ou 6MWT)

Concilio - Test de marche de 6 minutes (TM6 ou 6MWT)

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu’est-ce que le test de marche de 6 minutes ?

Le test de marche de 6 minutes est une épreuve normalisée permettant d’évaluer la capacité fonctionnelle à un niveau sous-maximal à l’exercice, qui correspond au niveau d’effort exigé par les activités de la vie courante.

Ce test permet d’évaluer les capacités d’endurance au quotidien des patients porteurs d’une maladie cardiaque ou pulmonaire. Il permet d’évaluer la réponse globale des systèmes cardio-vasculaire, circulatoire, pulmonaire ainsi que musculaire.

Dans quels cas le test est-il pratiqué ?

Le test de marche de 6 minutes est indiqué dans différentes situations, notamment pour réaliser l’évaluation initiale du retentissement d’une pathologie respiratoire sur la tolérance à l’effort. Cette épreuve est aussi recommandée pour évaluer l’impact d’un programme de réhabilitation respiratoire, de réentrainement à l’effort ou d’un traitement médicamenteux. D’autres situations requièrent la réalisation du test de marche de 6 minutes, notamment pour mettre en évidence et quantifier une désaturation à l’effort, ou encore dans le cadre de la prescription d’une oxygénothérapie de déambulation, pour préciser son indication et le débit à prescrire.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Contre-indications

Le test de marche doit être réalisé chez un patient en état stable. Il est contre-indiqué en cas de maladie cardio-vasculaire ou respiratoire non contrôlée ou récente (infarctus du myocarde récent, angine de poitrine instable, hypertension artérielle non contrôlée, maladie valvulaire aortique sévère et symptomatique, péricardite aiguë, de thrombophlébite évolutive et/ou embolie pulmonaire récente, asthme instable, insuffisance respiratoire chronique décompensée, instabilité hémodynamique). Par ailleurs, le test de marche de 6 minutes est proscrit en cas de fièvre ou de fatigue anormale.

Déroulement du test de marche de 6 minutes

Lors du test de marche de 6 minutes, réalisé par un technicien, le patient doit être habillé confortablement, chaussé de façon appropriée, muni éventuellement de son aide technique habituelle (canne, déambulateur, etc.) et de son oxygénothérapie de déambulation. Avant de procéder au test, le sujet doit rester assis pendant au moins 10 minutes devant la ligne de départ.

Le technicien vérifie plusieurs paramètres : la tension artérielle, le niveau de dyspnée et de fatigue (coté sur l’échelle de Borg), la saturation et la fréquence cardiaque. Puis le patient est invité à marcher pendant 6 minutes, à sa vitesse habituelle de déambulation, sans se presser, dans un corridor de marche en ligne droite. Les pauses sont autorisées.

Durant le test, le technicien suit le patient et l’observe, note la distance parcourue, les éventuels arrêts ainsi que leur durée, le rythme cardiaque et la saturation du patient. Il indique, à chaque minute, le temps restant. En fin de test, la distance parcourue, le pouls, la saturation, le niveau de dyspnée et de fatigue sont notés, puis le temps nécessaire pour que ces valeurs reviennent à leur niveau avant le test.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.