Détresse respiratoire : une urgence

Concilio - Détresse respiratoire : une urgence

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

La détresse respiratoire aiguë survient lorsque l’apport en oxygène dans le corps diminue brusquement. L’oxygène n’atteint plus le cerveau et les autres organes vitaux, ce qui entraîne une accélération rapide du rythme cardiaque, l’apparition d’une cyanose, une agitation, une confusion, la perte de connaissance, le coma voire le décès.

Causes

Les causes de la détresse respiratoire aiguë sont multiples.

  • baisse de l’oxygène dans l’air inspiré : intoxication au monoxyde de carbone, altitude élevée, accident par confinement (local non ventilé, sac en plastique)
  • diminution du débit d’air inspiré par une lésion (traumatique, tumorale, infectieuse) des voies aériennes supérieures entraînant leur rétrécissement, ou par la présence d’un corps étranger.
  • toute lésion pulmonaire étendue ou survenant dans un contexte d’insuffisance respiratoire (infection, traumatisme, inhalation, noyade, oedème pulmonaire, embolie pulmonaire : diminution brutale de la surface d’échange gazeux au niveau des alvéoles
  • baisse du débit sanguin (hémorragie, choc, défaillance cardiaque), qui entraîne une baisse du débit au niveau pulmonaire
  • toute lésion neurologique affectant la commande respiratoire (intoxication, coma, AVC, épilepsie, traumatisme crânien)

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Le traitement de la détresse respiratoire aiguë est une urgence. Il dépend de la cause, qui n’est pas forcément diagnostiquée facilement d’emblée. En urgence, le traitement est symptomatique, et consiste à rétablir une oxygénation et une ventilation efficaces. Si l’apport d’oxygène ne suffit pas, le médecin peut recourir à une ventilation non invasive, voire invasive après intubation. Le traitement de la cause doit être le plus rapide possible.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.