TEP ou PET scan

Concilio - TEP ou PET scan

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

La tomographie par émission de positons, plus connue sous l’appellation de TEP ou de PET scan en anglais, est un examen médical recourant à l’imagerie pour déterminer notamment la présence de cellules cancéreuses. Il peut également être utilisé dans d’autres indications en cardiologie ou en neurologie.

Un produit traceur à base de glucose marqué faiblement radioactif est injecté dans le sang. Ce dernier se fixe sur de nombreux organes, ce qui permet d’analyser leur mode de fonctionnement. Le traceur se fixe plus intensément sur les tumeurs et les métastases, car ces dernières sont plus actives que les cellules normales et captent plus le glucose, nécessaire à leur métabolisme élevé.

Grâce au glucose radioactif, les machines détectent ces zones de forte concentration, qui peuvent correspondre aux cellules cancéreuses, ou à une inflammation non cancéreuse, ou à une dégénérescence.

Le PET Scan ne détermine pas la nature maligne ou bénigne d’une lésion hyperactive.

Indications

Le PET scan est préconisé

  • dans le bilan d’extension d’un cancer, lorsque des tumeurs cancéreuses ou des métastases sont détectées par d’autres examens. Il permet de surveiller les zones affectées et l’évolution de la maladie, de déterminer si le cancer s’est infiltré dans d’autres parties du corps. Le PET scan est aussi employé pour repérer les éventuelles métastases que les autres examens à imagerie n’ont pas détectées.
  • pour déterminer s’il y a une récidive du cancer après traitement
  • pour évaluer l’efficacité des traitements (chimiothérapie, thérapie ciblée, immunothérapie ou radiothérapie).

L’examen est contre-indiqué pour les femmes enceintes. Des précautions sont prises pour les femmes allaitantes.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Déroulement

Un PET Scan est réalisé sous la surveillance d’un médecin spécialisé. Il faut être à jeun 4 à 6 heures avant l’examen. Durant l’examen :

  • Une solution contenant l’isotope à base de glucose est injectée dans une veine du bras ou de la main du patient. Pendant une heure à deux heures, le patient est allongé, au repos, sans aucune activité. Le glucose radioactif est capté, préférentiellement par les cellules hyperactives, dont les cellules cancéreuses
  • Puis le patient est allongé sur une table qui glisse dans un large anneau équipé de détecteurs qui captent la radioactivité du produit isotope. Cette étape nécessite que le patient reste parfaitement immobile. Elle dure de 20 à 50 minutes.
  • L’examen est souvent couplé à un scanner traditionnel, qui offre des images plus précises des zones hypermétaboliques.

La durée de radioactivité du produit est de deux heures. Il n’y a pas de précautions à observer après la fin de l’examen. Il est conseillé de boire beaucoup pour favoriser l’élimination du produit.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.