Qu'est-ce que l'arthrographie ?

Concilio - Qu'est-ce que l'arthrographie ?

Le saviez-vous ?

En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Arthrographie : radiographie d’une articulation

L’arthrographie est une technique radiographique permettant de visualiser les articulations du corps. Elle passe par une injection de produit opaque aux rayons X ou produit de contraste. En l’absence d’allergie, cette substance est suppléée d’iode. Cette technique sert à révéler les éventuelles anomalies au niveau des articulations. Elle est généralement utilisée sur les articulations de l’épaule, de la hanche et du genou, et dans de rares cas, de la cheville, du poignet et du coude.

Recommandations

L’arthrographie est indiquée pour les patients sujets à un épanchement, à une perte de mobilité articulaire ou à des douleurs articulaires induites ou non à un traumatisme. Elle révèle la présence ou non de corps étrangers ou de lésions des ménisques et des cartilages. Par ailleurs, une arthrographie de l’épaule permet de découvrir l’origine de la luxation récidivante, de déterminer une capsulite rétractile ou de mesurer la rupture de la coiffe des rotateurs, c’est-à-dire l’ensemble des tendons entourant l’épaule.

Lors de l’arthrographie, munissez-vous de :

  • vos anciennes radiographies en vue d’une comparaison ;
  • votre carte d’assuré social ;
  • la lettre de votre médecin ainsi que de vos ordonnances ;
  • du produit de contraste prescrit.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Déroulement

L’arthrographie est réalisée en position allongée pour une durée de 20 minutes. Avant l’analyse proprement dite, le médecin radiologue désinfecte la peau, puis effectue l’injection de l’anesthésie locale ainsi que du liquide iodé dans l’articulation. Une fois l’aiguille retirée, quelques mouvements sont effectués pour faire pénétrer le produit dans l’articulation. À l’issue de cette opération, les clichés radiographiques peuvent être pris en adoptant différentes positions. Si besoin, un scanner de l’articulation est effectué afin de confirmer le diagnostic.

Avantages

L’arthrographie offre de nombreux avantages :

  • Elle permet de dévoiler les lésions des tendons, des ligaments ou des ménisques non visibles sur les radiographies sans colorant.
  • Elle est utile dans l’introduction de médicaments tels que la cortisone dans les régions inaccessibles des articulations, et ce, à la demande du médecin.

Risques

Les risques liés à l’arthrographie restent exceptionnels. Ils incluent :

  • Les effets du produit de contraste incluant les nausées et les vomissements. Certaines réactions allergiques sont également rapportées. Chez un sujet allergique, des médicaments antiallergiques doivent être administrés la veille et le jour même de l’opération en vue d’atténuer les éventuelles réactions.

  • Un petit hématome sans gravité provoqué par la piqûre qui se résorbe au bout de quelques jours. Dans de rares cas, une infection peut survenir en l’absence d’une désinfection soigneuse de la peau.

  • Utilisés à faible dose, les rayons X ne présentent aucun danger sur le patient.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.