Procédures et traitement en rhumatologie

Concilio - Procédures et traitement en rhumatologie

Le saviez-vous ?

En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Les traitements rhumatologiques médicamenteux

La prise en charge médicamenteuse de la rhumatologie prévoit deux méthodes :

  • Les traitements symptomatiques
    Dans le cadre des traitements symptomatiques, le médecin prescrit généralement des antalgiques visant à atténuer les douleurs. Leur action est néanmoins limitée. En guise de traitement de première intention, l’on retrouve le paracétamol pouvant être combiné avec des dérivés morphiniques. Si la douleur persiste, les antalgiques classiques tels que la morphine peuvent être prescrits sur de courtes durées. Par ailleurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou stéroïdiens peuvent aussi être administrés.
  • Les traitements de fond en cas de rhumatismes inflammatoires
    Les traitements de fond des rhumatismes inflammatoires visent à réguler le système immunitaire et inflammatoire. En effet, en cas de rhumatismes inflammatoires destructeurs, ils permettent de ralentir, voire d’interrompre l’évolution de l’affection. Ceux-ci agissent de manière progressive et sur le long terme.
    Parmi les traitements de fond de ces rhumatismes inflammatoires, l’on distingue : les traitements de fond classiques tels que le leflunomide, la methotrexate ou la sulfasalazine, et les biothérapies.

Les traitements non médicamenteux

Les traitements non médicamenteux incluent plusieurs techniques. L’on retrouve :

  • L’acupuncture : une méthode thérapeutique provenant de la médecine traditionnelle chinoise.
  • La kinésithérapie regroupant des techniques manuelles visant le renforcement musculaire, l’entretien de la mobilité articulaire ainsi que la prévention des mouvements gênants.
  • L’ostéopathie consistant à traiter de façon manuelle les dysfonctionnements intervertébraux mineurs.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.