Cervicalgie commune : douleurs du rachis cervical

Concilio - Cervicalgie commune : douleurs du rachis cervical

Le saviez-vous ?

La fréquence des cervicalgies communes est estimée à 12 cas pour 1 000 habitants par an. Environ deux tiers de la population française sont concernés dans leur vie par un épisode douloureux du cou entraînant une raideur locale.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Brève description de la cervicalgie commune

Les douleurs au niveau de la nuque peuvent provenir d’une cervicalgie commune. Celle-ci est surtout localisée sur le rachis cervical, le squelette du cou servant de support pour la tête. Le rachis cervical est composé de 7 vertèbres cervicales, de muscles et de ligaments dont le rôle commun est d’assurer la mobilité de la tête. Lorsque des difficultés à mobiliser la nuque apparaissent et s’accompagnent de douleurs, le patient peut souffrir de cervicalgie commune. La raideur de la nuque et les douleurs cervicales sont les symptômes les plus fréquents de cette maladie.

Causes de la cervicalgie commune

Les cervicalgies communes ont de nombreuses causes possibles avec des facteurs de risques. Elles résultent essentiellement d’une détérioration dégénérative et/ou de troubles fonctionnels musculo-ligamentaires de la région cervicale. Des troubles posturaux peuvent donc provoquer une cervicalgie commune.

L’arthrose et les hernies cervicales en reste les causes les plus fréquentes. L’arthrose conduit à des douleurs cervicales parce qu’elle limite l’amplitude articulaire, notamment chez les seniors. Une période inflammatoire peut aussi entraîner ces problèmes cervicaux.

Des mauvaises positions au travail ou des mouvements d’exercice physique brusques peuvent être à l’origine de cette maladie, comme le fait de tenir la tête penchée en avant sur une durée prolongée, entraînant une tension musculaire au niveau du dos.

Le torticolis peut également causer une cervicalgie commune. Il est décrit comme étant une contracture du muscle du dos accompagnée de douleurs et d’un blocage. Le torticolis fait souvent suite à un mouvement brusque ou à un maintien trop longtemps dans une position extrême. Tout traumatisme est une cause éventuelle de cervicalgie, que ce soit lors d’un choc ou de manière chronique.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitements de la cervicalgie commune

La cervicalgie commune se traite de plusieurs façons, dont le repos, la prise d’antalgiques ainsi qu’un traitement physique sédatif. Qu’elle soit aiguë ou chronique, elle se soigne également avec la prescription d’AINS et de massages. Par ailleurs, la correction des postures prolongées est aussi indiquée, comme le maintien de la tête penchée ou la suspension prolongée des membres supérieurs.

Dans le cas d’une cervicalgie chronique, la rééducation est recommandée. De nombreuses manipulations vertébrales se révèlent bénéfiques pour remédier aux cervicalgies communes en l’absence de contre-indication posée par le médecin. Lorsque les symptômes font suite à une insuffisance vertébrobasillaire ou cervicarthrose, le traitement chirurgical est envisagé.

Le souci d’une meilleure ergonomie contribue largement à éviter les cervicalgies communes.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.