Pathologies du rachis : les maladies de la colonne vertébrale

Concilio - Pathologies du rachis : les maladies de la colonne vertébrale

Le saviez-vous ?

En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Les pathologies rachidiennes désignent l’ensemble des maladies touchant la colonne vertébrale ou le rachis. Composée d’un empilement de vertèbres, cette partie du corps se révèle particulièrement fragile puisqu’elle soutient la tête et transmet tout le poids du corps vers la hanche. Les pathologies du rachis sont subdivisées en trois grands groupes : les pathologies dégénératives, les pathologies tumorales ainsi que les pathologies traumatiques.

Dans le premier groupe, l’on retrouve entre autres les hernies discales lombaires ou cervicales, la sciatique, la myélopathie cervicale ou encore les scolioses. Dans le deuxième groupe, l’on retrouve surtout les métastases de cancers solides ou de maladies hématologiques. En ce qui concerne les pathologies traumatiques du rachis, elles concernent notamment les fractures lombaires et thoraciques, les tassements vertébraux.

Le traitement des maladies du rachis

Pour soulager les symptômes des pathologies rachidiennes, différents traitements peuvent être utilisés. Pour atténuer les douleurs aiguës, les spécialistes préconisent souvent des traitements médicamenteux à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, de myorelaxants ou encore de corticoïdes. La kinésithérapie constitue également l’un des traitements de premier choix. En effet, cette spécialité médicale permet de corriger les déviations de la colonne vertébrale et de muscler la zone affectée.

Dans le cas où les symptômes persistent, une intervention chirurgicale est pratiquée avec des techniques plus ou moins invasives. En fonction de la pathologie à traiter, la prise en charge peut se traduire par le port d’un corset adapté comme dans le cas de la scoliose.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.