Lumbago commun ou lombalgie commune

Concilio - Lumbago commun ou lombalgie commune

Le saviez-vous ?

Les lombalgies sont fréquentes: 84% des personnes ont eu, ont ou auront une lombalgie. Dans le cas des lombalgies communes, 90% guérissent en moins d’un mois.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le lumbago commun ?

Le lumbago commun ou lombalgie commune se manifeste sous la forme de douleurs localisées dans la zone des vertèbres lombaires, dans la zone se situant sous la dernière vertèbre portant une côte. Appelée vulgairement « mal de dos », la lombalgie présente des douleurs d’intensité variables. Elle peut se traduire par une sensation d’inconfort dans la zone des lombaires ou un blocage du bas du dos.

La lombalgie touche tout le monde, mais on le repère surtout chez les jeunes ayant un travail très physique ou chez les personnes âgées. Elle se manifeste également chez ceux qui souffrent de maladies de la colonne vertébrale. Les douleurs liées à un lumbago commun peuvent être incapacitantes. Il arrive qu’elles s’étendent jusqu’aux fesses, à l’arrière des cuisses et derrière les genoux.

Formes cliniques

Le lumbago commun n’est pas très grave médicalement parlant. Elle est dite « commune » lorsqu’elle est bénigne, contrairement aux lombalgies lésionnelles qui sont plus ou moins graves (tumeur ou fracture). Si la lombalgie est considérée comme « commune », elle n’en reste pas moins douloureuse. Considéré comme une maladie évolutive, le lumbago peut prendre trois formes selon sa durée.

La lombalgie est dite aigüe lorsque la durée des douleurs ne dépasse pas les 7 jours. Elle est considérée comme chronique si elle s’étend sur plus de 3 mois. Un patient souffre de lumbago récurrent ou récidivant quand des épisodes de douleurs aigües surviennent de temps en temps. Ces derniers peuvent s’étaler sur des mois, voire des années.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Généralement, le lumbago commun guérit spontanément au bout de quelques jours ou de 2 semaines. Il est conseillé aux docteurs de rassurer le patient et de soulager sa douleur. Ils doivent également encourager ce dernier à reprendre petit à petit les activités physiques du quotidien. Pour soulager la lombalgie, un repos est nécessaire. Pour réduire les symptômes et soulager la douleur, le port d’une ceinture de maintien lombaire peut être proposé. Le patient doit aussi changer son hygiène de vie. Pour cela, il doit éviter de rester assis trop longtemps ou de porter des charges trop lourdes. Selon les cas une perte de poids peut être souhaitable.

Le but du traitement est d’empêcher la lombalgie de se développer. Toutefois, le recours à un traitement médicamenteux peut être préconisé dans le cas où la douleur se fait trop intense. Le plus souvent, les médecins prescrivent du paracétamol ou des anti-inflammatoires. Le patient peut également être amené à prendre des décontracturants musculaires ou myorelaxants.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.