Sciatique : comment la reconnaître et la traiter

Concilio - Sciatique : comment la reconnaître et la traiter

Le saviez-vous ?

En France, 70% de la population souffre ou a souffert d’un mal de dos. La plupart en ignore souvent les causes et les risques, ce qui les empêche de trouver des moyens de prévenir ou de guérir leurs maux.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que la sciatique ?

La lombosciatique ou sciatique est caractérisée par une douleur vive partant de la fesse et continuant jusqu’à la cuisse. Dans certains cas, elle atteint le pied et les orteils. Cette douleur se traduit par la raideur de la colonne et peut être renforcée par l’éternuement, la toux et les efforts. Du point de vue anatomique, les sciatalgies sont issues de la compression de la racine motrice et antérieure du nerf sciatique. Son intensité est variable et limite souvent la démarche ainsi que les mouvements. Généralement, un seul côté du corps est touché.

Les causes de la sciatique

La sciatique n’est pas à proprement parler une maladie, car se caractérisant par l’irritation du nerf concerné. Dans la majorité des cas, elle provient d’une hernie discale qui comprime l’une des racines du nerf sciatique. Les symptômes dépendent de la racine atteinte. La sciatique peut également être due à :

  • Un canal lombaire étroit : le rétrécissement du canal où passent les racines nerveuses entraîne généralement leur compression. Il peut être dû à une hernie discale, à une arthrose, à un épaississement ligamentaire ou à au glissement d’une vertèbre. Le canal lombaire étroit concerne souvent les personnes âgées.

  • Le syndrome du piriforme : causé par l’inflammation du muscle du bassin piriforme ou pyramidal. Si ce muscle est enflé et contracté, la pression peut irriter le nerf sciatique. Les athlètes ainsi que les personnes qui s’entraînent maladroitement sont les plus touchés.

  • Le syndrome facettaire : provient des facettes articulaires, ces minces articulations localisées en bas et en haut de chaque vertèbre. Il résulte d’un faux mouvement ou d’une mauvaise posture provoquant le désalignement de ces facettes.

  • Un traumatisme comme une chute ou un accident entraînant un coup au dos et causant une altération des racines nerveuses.

  • Des métastases qui exercent une pression sur le nerf concerné et provoquant des maux de dos, et partant une sciatique.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Le traitement à suivre

Le traitement de la sciatique commence par des antalgiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Par la suite, le patient doit consulter un kinésithérapeute qui lui préconisera des mouvements légers. Si la douleur persiste, des injections de corticoïdes peuvent être prescrites. En fonction de la situation, une intervention chirurgicale (laminectomie) sera envisagée pour décomprimer la racine nerveuse. Dans tous les cas, seul le médecin traitant est à même de conseiller tel ou tel traitement contre la sciatique.

À titre de prévention, limitez le transport de charges lourdes et renforcez vos muscles du dos ainsi que de la région lombaire. Afin de renforcer votre sangle abdominale, utilisez un matelas ferme ou très ferme.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.