Kyste poplité ou kyste de Baker

Concilio - Kyste poplité ou kyste de Baker

Le saviez-vous ?

Le kyste poplité représente 6 à 19% des kystes chez l’adulte et 6% chez l’enfant. Il est fréquent après 50 ans.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Qu'est-ce que le kyste poplité ?

Le kyste poplité désigne une bourse située à l’arrière du genou, dans le creux de poplité, se remplissant de liquide synovial, permettant la lubrification et le glissement articulaire. Cette substance provient de l’articulation du genou reliée par un petit canal à la bourse. La taille du kyste dépend de la quantité de liquide secrétée dans l’articulation. Affectant aussi bien les enfants que les adultes, le kyste poplité apparait simultanément sur les deux genoux chez les premiers et généralement de manière unilatérale chez les seconds. Chez les adultes, ce kyste est lié à l’existence d’une pathologie articulaire. Toutefois, cette pathologie concerne principalement les hommes âgés de 30 à 50 ans.

Causes

Le kyste dpoplité se forme généralement suite à un traumatisme du genou, entraînant une production excessive de liquide synovial. Cela provoque un gonflement du genou générant une augmentation de pression dans l’articulation. Le liquide synovial fuit alors et remplit la bourse localisée dans le creux de poplité. Le traumatisme affectant le genou peut correspondre à une inflammation (rhumatisme psoriasique, polyarthrite rhumatoïde…), à une lésion méniscale ou à une insuffisance musculaire du quadriceps. Le kyste poplité peut aussi être causé par un traumatisme articulaire, notamment en cas de lésion ligamentaire, une arthrose ou un dysfonctionnement des membranes synoviales.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les symptômes du kyste poplité

Dans certains cas, le kyste poplité est asymptomatique et se découvre de manière fortuite. Dans d’autres, cette pathologie se manifeste par une tuméfaction dans le creux du genou. Ce gonflement est tendu et élastique au toucher, pouvant atteindre la taille d’une balle de tennis. En fonction de sa taille, le kyste peut induire une gêne lors de la marche, l’accroupissement ou de la flexion du genou. Provoquant la compression des insertions musculaires voisines, cette pathologie peut entrainer des douleurs. Par ailleurs, lorsqu’il est volumineux, ce kyste peut comprimer l’artère poplitée ou les nerfs de cette zone occasionnant des fourmillements et des sensations de brûlure au niveau du mollet. En évoluant, le kyste de poplité peut sujet à une rupture se manifestant par une douleur aiguë à l’arrière du genou et dans le mollet.

Le diagnostic et les traitements

Le diagnostic du kyste poplité s’effectue généralement par un examen physique. Les résultats sont ensuite confirmés par une échographie ou une IRM . Le traitement de cette pathologie comprend la prise d’analgésiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et la pose de glace pour réduire le gonflement. En cas de kyste volumineux, le médecin pratique une ponction et procède une injection de cortisone pour assécher la tuméfaction. Lorsque le kyste ne disparaît pas spontanément et résiste aux différents traitements, une intervention chirurgicale est requise. Afin de prévenir les récidives, il est aussi recommandé de traiter les causes de la pathologie.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.