Échographie thyroïdienne : intérêt et déroulement

Concilio - Échographie thyroïdienne : intérêt et déroulement

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention pour vous et vos proches, en sélectionnant pour vous les meilleurs centres de soins partout dans le monde.

Qu'est-ce que l'échographie thyroïdienne ?

L’échographie thyroïdienne est un examen médical utilisant les ultrasons pour obtenir des images de la glande thyroïde. Elle permet d’obtenir des coupes transversales et longitudinales de cet organe. Ces images de qualité permettent de détecter un nodule de moins de 5 millimètres, d’effectuer un bilan volumétrique exact ou de montrer des anomalies d’écho structure en cas d’une pathologie inflammatoire.

L’échographie thyroïdienne est un examen rapide effectué à la suite d’une palpation anormale de la thyroïde, pour surveiller les nodules thyroïdiens, pour une surveillance post-opératoire de nodules, dans le cas de maladies thyroïdiennes telles que la maladie d’Hashimoto ou la maladie de Basedow et en cas d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie. L’échographie thyroïdienne est également utilisée dans le cadre d’un bilan de santé.

L’échographie thyroïdienne permet de calculer précisément les dimensions de la glande thyroïde : longueur, largueur et épaisseur. Elle peut être réalisée à tout âge, y compris sur les femmes enceintes ou allergiques aux produits de contraste.

Le déroulement de l’échographie thyroïdienne

L’échographie thyroïdienne ne possède aucune contre-indication particulière. D’ailleurs, elle ne requiert aucune préparation. Le patient n’a pas besoin de jeûner avant l’examen. L’échographie thyroïdienne est indolore et non irradiante. Pour l’effectuer, le radiologue ou le médecin applique un gel clair sur la zone à visualiser, la sonde à ultrasons est ensuite placée en contact avec la peau, puis déplacée selon un mouvement de balayage. Le patient peut être amené à adopter des positions spécifiques pour l’obtention d’images de qualité.

Après l’échographie thyroïdienne, le patient peut tout de suite rentrer chez lui. Les résultats seront envoyés au médecin prescripteur.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


La thyroïde

La thyroïde est une glande de quelques dizaines de grammes. Elle se trouve à la base du cou, au niveau du larynx, en avant de la trachée. Elle se compose de deux lobes reliés entre eux par un isthme. Sa fonction est de sécréter les hormones thyroïdiennes indispensables au bon fonctionnement des métabolismes du corps. La thyroïde fabrique deux hormones : la T4 ou tétraiodothyronine et la T3 ou triiodothyronine. L’hypophyse fabrique une hormone régulatrice la TSH ou thyréostimuline, dont le rôle consiste à réguler la production des hormones T4 et T3 par la thyroïde selon les besoins de l’organisme. On parle d’hyperthyroïdie lors d’une surproduction d’hormones et d’hypothyroïdie en cas d’une production insuffisante d’hormones. Pour fonctionner correctement, la thyroïde a besoin d’iode. Une alimentation équilibrée permet de combler les besoins en iode par jour. L’iode est présente dans le poisson, les algues, les crustacés, les haricots verts, le soja et les laitages

Concilio : le N°1 européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.