Thyroïdite: inflammation de la thyroïde

Concilio - Thyroïdite: inflammation de la thyroïde

Le saviez-vous ?

Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

La thyroïdite se traduit par une inflammation de la glande thyroïde. Cette glande endocrine est située à la base du cou et produit des hormones indispensables à l’organisme. La thyroïdite se caractérise par la présence d’un goitre inflammatoire.

Classifications et causes

Voici quelques causes de thyroïdite :

La thyroïdite de De Quervain est une maladie bénigne de la glande thyroïde. Dans une grande majorité des cas, cette affection est d’origine virale. Cette forme de thyroïdite peut fréquente est surtout observée lors de certaines épidémies. Elle peut être secondaire à une rhinopharyngite ou à un syndrome grippal.

La thyroïdite de Riedel, est une affection bénigne plutôt rare. Elle se traduit par une perte d’élasticité due à une fibrose extensive de la thyroïde.

La thyroïdite d’Hashimoto est une thyroïdie chronique auto-immune particulièrement fréquente, se caractérisant par la présence d’anticorps anti-péroxydase (anti-TPO) et par une infiltration lymphoïde de la glande thyroïde.

Il existe d’autres causes de thyroïdite beaucoup plus rares comme la maladie de Chagas.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Examens médicaux

L’exploration d’une thyroïdite nécessite la réalisation de certains examens :

  • Un dosage des hormones thyroïdiennes (T3L / T4L). Un dosage de la TSH.
  • Recherche d’anticorps dirigés contre la thyroïde : anticorps anti-thyroglobulines (anti-TGO) et anticorps anti-thyroïdiens (anti-TSH)
  • Un bilan d’imagerie : échographie thyroïdienne et éventuellement une scintigraphie de la thyroïde.

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.