La dermabrasion ou gommage médical

Concilio - La dermabrasion ou gommage médical

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Définition de la dermabrasion

Taches rémanentes, rides profondes ou cicatrices d’acné rebelles, la dermabrasion est actuellement une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout. Véritable traitement dermatologique, il s’agit d’un geste médical permettant de traiter les différentes lésions de la peau.

Fusion des termes « derme » et « abrasion », cette technique consiste à débarrasser l’épiderme de sa couche superficielle tout en accélérant la régénération des cellules.

Il existe d’autres techniques de lissage : le peeling ou la laser-abrasion.

Comment se pratique la dermabrasion

Cette intervention ne nécessite aucune hospitalisation et se déroule sous anesthésie locale dans un cabinet dermatologique afin de réduire la sensation de douleur. Un second rendez-vous est généralement prévu 3 semaines après la première intervention afin d’estomper les lésions plus marquées.

Mécanique, l’action accomplie est réalisée avec de petites meules abrasives en forme de fraise ou de brosse. En fonction de la pression exercée par le professionnel, l’intensité de l’abrasion et leur position, ces meules enlèvent les couches supérieures de l’épiderme, dont la profondeur varie selon le type de lésions cutanées à traiter.

La séance s’achève par l’application d’une crème hydratante et dans certains cas, d’un pansement pour faciliter la cicatrisation. Celui-ci se conserve environ une semaine. Il est préconisé de prendre un congé, d’autant que durant cette période, la peau est particulièrement sensible aux infections. La cicatrisation peut durer entre 2 et 3 semaines.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les patients concernés

Cette technique est suggérée aux patients souhaitant effacer leurs cicatrices disgracieuses. Si l’opération est réussie, les cellules de l’épiderme se renouvellent et la peau retrouve un aspect uniforme et lisse. Outre l’acné, la dermabrasion lutte également contre les rides d’expressions, les taches de soleil, les angiomes, la couperose ou les érythroses (rougeurs pouvant devenir permanentes). Effectuée sur le visage comme sur le corps, cette technique permet aussi de faire disparaitre les tatouages.

Les contre-indications

Ce traitement ne convient pas aux patients ayant la peau délicate et sensible, qui ont un système immunitaire affaibli ou qui ne cicatrisent pas facilement.

Avant et après l’intervention

La peau doit être préparée plusieurs semaines avant la dermabrasion avec des crèmes et nettoyages méticuleux. Aux acides de fruits, ceux-ci stimulent le renouvellement cellulaire et facilitent le décollement des peaux mortes. Des antibiotiques peuvent être prescrits pour lutter contre les risques infections. Un antalgique peut également être administré après l’intervention.

Lors de la période de convalescence, il est proscrit de s’exposer aux rayons UV. Il est vivement recommandé d’adopter un indice 50+ pour protéger la peau lors des expositions ultérieures.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.