Le peeling ou exfoliation médicale

Concilio - Le peeling ou exfoliation médicale

Le saviez-vous ?

En France, plus d’un million de personnes ont déjà eu recours à la chirurgie plastique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie plastique.

Qu'est-ce qu'un peeling ?

Du simple coup d’éclat pour un effet bonne mine naturelle au traitement anti-âge à l’efficacité prouvée, le peeling vous permet de changer de peau sans avoir recours à la chirurgie plastique. De l’expression anglaise « to peel » signifiant « peler », ce traitement de médecine esthétique élimine les couches supérieures de l’épiderme pour un effet peau neuve réussi. Il lisse les rides, gomme les cicatrices, estompe les taches brunes et révèle un teint lumineux. Son action stimule également la production de collagène pour un visage visiblement rajeuni et clarifié.

Comment ça marche ?

Les techniques du peeling consistent à appliquer une solution sur le visage qui, en fonction de sa concentration et son dosage, « dissout » les différentes couches de la peau.

Il est important de noter que cet acte relève de la médecine esthétique et ne peut être pratiqué que par un dermatologue ou un médecin esthétique.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les différentes intensités du peeling

  • Le peeling superficiel
    On parle aussi de peeling doux qui utilise généralement des acides de fruits pour éliminer les petites imperfections en surface, resserrer les pores et clarifier le teint. Il est indiqué pour traiter l’acné.
  • Le peeling moyen
    Plus intense que le peeling superficiel, l’action abrasive du peeling moyen lisse les premières rides et efface les taches brunes. Réalisé avec de l’acide trichloracétique, il provoque une sensation de chaleur ou de brûleur chez les patients sensibles au niveau du visage. Une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance.
  • Le peeling profond
    Le peeling fort agit sur les rides marquées du visage tout en boostant la production de collagène pour un renouvellement cellulaire intense. Une anesthésie générale ainsi qu’une hospitalisation peuvent être nécessaires.

La cicatrisation

Le temps de cicatrisation varie selon l’intensité du peeling. Doux, il provoque une légère desquamation sans créer de gêne sociale. Une crème hydratante apaisante suffit pour apaiser la peau.

Les effets secondaires du peeling moyen sont plus importants. La peau prend une teinte brunâtre durant une semaine, ce qui nécessite une période d’éviction sociale ainsi que des crèmes cicatrisantes.

Le peeling profond nécessite une période de convalescence d’une moyenne de 15 jours selon le degré de concentration des produits. À vif, la peau irritée conserve un aspect rouge et un œdème pendant plusieurs jours. Elle a besoin de temps pour cicatriser et se régénérer. Les résultats définitifs sont visibles au bout d’environ 6 mois.

Dans tous les cas, l’exposition aux UV est totalement interdite après le traitement et l’application d’une crème solaire est indispensable entre 1 et 6 mois selon l’intensité du peeling.

Contre-indications

Les contre-indications du peeling sont :

  • Un herpès évolutif
  • La grossesse
  • Un traitement par isorétinoïne récent (traitement contre acné).
  • Les maladies de peau évolutives (psoriasis, eczéma, cancers baso-et spino-cellulaires, mélanome…)
  • Un phototype élevé ou une photoprotection insuffisante.

446 chirurgiens plastiques recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.