Hernie et éventration étranglée, des complications chirurgicales

Concilio - Hernie et éventration étranglée, des complications chirurgicales

Le saviez-vous ?

Environ 7% des personnes opérées d’une hernie connaissent des complications, qui sont des complications généralement de courte durée et aisément traitables.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralité

La hernie étranglée ou l’éventration étranglée sont des complications dues à une éventration. Cette dernière se produit lorsque l’intestin grêle ou le gros intestin passe à travers un orifice naturel et se retrouve ainsi prisonnier une fois que ce dernier s’est refermé. Située au niveau de l’abdomen, une hernie étranglée peut être la conséquence d’un traumatisme abdominal suite à une opération chirurgicale ou à un accident. Une éventration étranglée peut apparaître lorsque des abcès se forment sur des cicatrices à la suite de pratique trop rapide d’activités physiques. Il arrive parfois qu’une hernie étranglée ne se produise que des années après une intervention chirurgicale.

Symptômes

Une éventration étranglée est difficile à repérer. La radiologie standard ou les divers moyens cliniques ne peuvent déterminer leur formation. En revanche, le scanner abdominal permet facilement le diagnostic. Le patient ne découvre la hernie étranglée que lorsqu’il ressent des douleurs abdominales intenses apparues soudainement et rapidement. Le fait de ne pas réussir à rentrer la hernie est également un autre signe. Ces premiers symptômes s’accompagnent souvent de l’arrêt des gaz, d’une constipation totale et de vomissements, pouvant témoigner d’une occlusion intestinale.

Si le patient consulte un médecin et que lors de la palpation de l’abdomen ce dernier relève une douleur suraiguë sur l’orifice ainsi qu’une masse dure et extrêmement sensible, il faudra alors procéder à une opération chirurgicale d’urgence.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

En cas de hernie étranglée, l’hospitalisation pour la chirurgie est la seule solution. Le patient subit une opération sous anesthésie générale et avec une cœlioscopie qui peut durer entre 15 et 30 minutes. Dans le cas d’une éventration volumineuse, l’intervention peut prendre plus de temps et nécessite une autre procédure.

L’opération traitant l’éventration étranglée permet au patient de reprendre rapidement le cours normal de sa vie. De possibles complications au niveau des cicatrices sont désormais exclues. Cependant, si la hernie est trop volumineuse ou difficile à traiter, une incision traditionnelle peut être préconisée. Le but de cette dernière est de réduire la hernie et de la réintégrer dans sa cavité d’origine. Dans certains cas, il s’avère nécessaire de boucher l’orifice de la hernie ou de l’éventration en recourant à une prothèse. Cette dernière sert à renforcer et à protéger la paroi inguinale ou abdominale.

Complications

Il existe rarement des complications suite à l’opération d’une hernie étranglée. La complication la plus grave à redouter est la perforation de l’intestin. Celle-ci nécessite une nouvelle intervention en urgence pour le réparer.

1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.