Les malformations vasculaires du tube digestif

Concilio - Les malformations vasculaires du tube digestif

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Généralités

Les pathologies ou malformations vasculaires du tube digestif résultent d’une détérioration localisée du développement des capillaires. Appelées également angiomes, télangiectasies ou angiodysplasies, ces malformations peuvent être acquises et se répartissent de manière segmentaire. Elles peuvent également être d’origine sporadique ou dégénérative, mais rarement congénitale ou héréditaire. Les pathologies vasculaires du tube digestif peuvent causer des hémorragies digestives patentes.

Diagnostic et traitement

Ces dernières années, la pose de diagnostic et le traitement des maladies vasculaires du tube digestif ont beaucoup évolué. Avec la vidéocapsule, les médecins étudient de manière non invasive et exhaustive l’intestin grêle. En effet, 70 % des hémorragies du grêle ont un rapport avec ces malformations capillaires. Pour le traitement, il est désormais possible de coaguler par endoscopie les angiodysplasies hémorragiques. De plus, les recherches sur le traitement de la maladie de Rendu-Osler connaissent une forte progression. Ce type d’angiomes héréditaires se traite par une transplantation hépatique et des traitements antiangionéniques.

Des études ont démontré que certains patients prenant des antiplaquettaires et/ou anticoagulants rencontrent souvent des problèmes cardiovasculaires. Ils souffrent entre autres d’hémorragies digestives dues au saignement d’angiomes. Le traitement doit être limité aux saignements, c’est-à-dire aux télangiectasies dont la responsabilité est établie, après élimination de toute autre cause au terme d’une endoscopie. Malgré le traitement, une récidive n’est pas inéluctable. Dans tous les cas, la compensation des carences en fer s’avère indispensable lors d’un traitement endoscopique.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.