Maladie des os et troubles des glandes parathyroïdes

Concilio - Maladie des os et troubles des glandes parathyroïdes

Le saviez-vous ?

Le système hormonal est complexe et un dérèglement hormonal peut avoir des conséquences à plusieurs niveaux, de manière plus moins grave.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités concernant les glandes parathyroïdes

Situées à proximité des thyroïdes, plus précisément derrière les lobes latéraux du corps de la thyroïde, les glandes parathyroïdes sont généralement au nombre de quatre, soit deux supérieures et deux inférieures. Elles font environ 3 mm de long et 5 mm d’épaisseur. Ces glandes libèrent la parathormone (PTH) responsable du bon fonctionnement des reins, des os et du duodénum. Cette hormone :

  • régule le taux de calcium et de phosphore dans le sang
  • aide à la transformation de la vitamine D
  • favorise la réabsorption du calcium au niveau des reins et du duodénum
  • stoppe la réabsorption du phosphore
  • contribue à l’ostéolyse ou la résorption osseuse

Les maladies parathyroïdiennes

  1. L’hyperparathyroïdie constitue l’une des pathologies parathyroïdiennes les plus fréquentes. Elle touche essentiellement les femmes de 55 à 75 ans. L’on distingue l’hyperparathyroïdie primaire, un adénome de la parathyroïde avec un taux de calcium élevé (hypercalcémie), et l’hyperparathyroïdie secondaire se manifestant par une surproduction de PTH ainsi qu’une carence en calcium.
  2. L’hypoparathyroïdie, quant à elle, correspond à une insuffisance de PTH survenant à la suite d’une chirurgie cervicale (Ex : thyroïdectomie totale), d’une destruction des glandes parathyroïdes, d’une intoxication alcoolique ou d’origine génétique. L’hypoparathyroïdie se caractérise par une hypocalcémie chronique. Les symptômes les plus courants sont : une diminution du remodelage osseux, une augmentation de la minéralisation osseuse, des crampes, des contractures, des paresthésies au niveau des lèvres ou des membres, des problèmes oculaires, des troubles dermatologiques et des problèmes cardiaques.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.