Stomie : déviation chirurgicale d’un conduit naturel

Concilio - Stomie : déviation chirurgicale d’un conduit naturel

Le saviez-vous ?

Dans la population générale 19,9% des personnes sont atteintes de maladies digestives chroniques. Cela correspond à plus de 2 millions de patients par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de gastro-entérologie.

Généralités

La stomie digestive correspond à l’abouchement d’un morceau de l’intestin à la peau en vue de permettre l’évacuation des selles à travers une poche de recueil. La couleur de la stomie est rouge, insensible et indolore au toucher, c’est de la muqueuse intestinale. La stomie peut être provisoire, notamment en cas de colite grave, d’abcès et de péritonite, ou définitive lors d’une amputation abdominale.

Dans le cas d’une pathologie active réfractaire, une stomie de dérivation est souvent recommandée. Elle permet d’épargner le reste du tube digestif à travers lequel le transit ne passera plus dans l’attente d’un nouveau traitement et d’une éventuelle remise en continuité.

Types de stomie

Il existe plusieurs types de stomie digestive :

  • La colostomie
    La colostomie représente une incision chirurgicale du côlon visant à créer une ouverture au niveau de la surface abdominale dans le but de dériver les matières fécales, de manière temporaire ou permanente. On distingue plusieurs techniques chirurgicales : la colostomie terminale, la colostomie latérale, a colostomie sur baguette.
  • L’iléostomie
    L’iléostomie sert à raccorder l’iléon vers l’extérieur à travers la paroi de l’abdomen. Elle est utilisée en cas de maladie ou de blessure fragilisant le gros intestin. En effet, celui-ci est incapable de traiter correctement les matières qu’il transporte.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Causes

Il existe diverses causes qui entrainent de devoir créer une stomie digestive :

  • Les causes médicales : Parmi les étiologies médicales, l’on retrouve les maladies inflammatoires telles que la rectocolique hémorragique, la maladie de Crohn, l’ischémie mésentérique aigue, la colite ischémie, l’entérite radique, l’endométriose caractérisée par la présence de fragments de l’intérieur de l’utérus en dehors de leur localisation et la diverticulose colique.
  • Les lésions tumorales : Elles incluent le cancer du côlon ou syndrome de Lynch, le cancer du rectum ou l’envahissement du cancer.
  • Les causes traumatiques telles que les plaies graves de l’appareil digestif ou la colostomie de décharge pour le traitement d’escarre du sacrum
  • Les causes congénitales : Elles incluent l’imperforation anale, l’absence de rectum, la maladie de Hirschsprung ou mégacôlon ainsi que la pseudo-occlusion intestinale chronique.

1005 gastro-entérologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.