Aphonie : l'extinction de voix

Concilio - Aphonie : l'extinction de voix

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

Généralités

L’aphonie est un symptôme qui peut apparaître suite à différentes pathologies ORL (laryngite, RGO, infection, nodules ou lésions des cordes vocales…) ou suite à des traumatismes (forçage vocal, cri, utilisation intense de la voix, chant…). Il existe également l’aphonie psychogène, qui se traduit par une perte brutale et totale de la voix, et ce, sans facteurs traumatiques ou infectieux, ni modifications des cordes vocales ou affection du larynx.

Étiologies

Différentes pathologies peuvent également être à l’origine de l’aphonie :

  • Laryngite, trachéite, RGO (reflux gastro-oesophagien), infection virale
  • La paralysie d’une ou des deux cordes vocales
  • L’épiglottite : infection bactérienne de l’épiglotte (rare)
  • Les traumatismes de la voix par mésusage ou forçage
  • Aphonie psychogène : diagnostic d’exclusion, en l’absence d’autre cause retrouvée

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitements

L’oto-rhino-laryngologiste et le phoniatre, médecin spécialiste des troubles de la voix de la déglutition et de la parole, sont les spécialistes à consulter en cas d’aphonie. Le but du traitement est de restaurer la voix du patient ainsi que de découvrir les causes de ce trouble. L’orthophoniste intervient également dans la prise en charge selon les cas, en utilisant différentes méthodes de rééducation telles que la réappropriation du souffle et du vibré, la reproduction des sons ou les thérapies manuelles.

La prise en charge médicale inclut des traitements médicamenteux, notamment des anti-inflammatoires ou des antibiotiques en cas de pathologie d’origine bactérienne. Le traitement sera adapté au cas par cas, après un examen clinique complet comprenant une nasofibroscopie du larynx.

Recommandations

En cas d’aphonie, le patient doit être vigilant face aux facteurs extérieurs. En effet, un air sec émanant du chauffage ou de la climatisation peut conduire à l’assèchement des muqueuses qui recouvrent les voies respiratoires. Par ailleurs, il est important de réduire l’accès aux environnements bruyants sur-sollicitant la voix. Les personnes qui exercent des métiers comme enseignants, chanteurs, téléopérateurs ou comédiens devront entretenir régulièrement leur voix. Par conséquent, le repos vocal est encouragé lorsqu’on est soigné pour aphonie.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.