Presbyacousie : diminution de l’audition liée à l’âge

Concilio - Presbyacousie : diminution de l’audition liée à l’âge

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Définition

La presbyacousie se définit comme une détérioration physiologique de l’audition liée au vieillissement. Cette baisse de l’audition représente un phénomène biologique qui touche en moyenne un tiers des personnes âgées de plus de 50 ans. Elle est bilatérale, en général symétrique. La presbyacousie peut être associée à des acouphènes (bourdonnements d’oreille). Ce phénomène s’explique par la dégradation des cellules neurosensorielles, qui ont pour rôle de transformer les vibrations sonores en stimuli nerveux. La presbyacousie, sa précocité et sa sévérité, touche de façon variable une personne selon la qualité de son audition initiale, l’exposition au bruit, l’existence d’antécédents d’otites répétées…Certains facteurs comme le diabète, le tabagisme, l’athérosclérose ou encore l’hypertension artérielle auraient une incidence sur l’apparition de la presbyacousie.

Signes

La presbyacousie est une maladie de l’oreille liée à l’âge. Elle touche généralement les personnes autour de la soixantaine. Toutefois, certains comportements à risque, comme le fait de s’exposer régulièrement à une musique trop forte, peuvent favoriser la détérioration de l’audition.

La presbyacousie se manifeste par différents symptômes :

  • Gêne auditive progressive
  • Difficulté à percevoir les sons aigus
  • Problèmes de compréhension en environnement bruyant d’abord (cocktail, restaurant..)
  • Acouphènes
  • Isolement progressif du patient

La presbyacousie peut entraîner un isolement et un repli sur soi, faute de ne pas être en mesure de communiquer avec les autres. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est donc important de consulter un médecin afin d’évaluer la perte auditive et d’éliminer une autre cause de gêne (obstruction par un bouchon de cérumen, otites chroniques…). Le test en cabine d’audiométrie pose le diagnostic.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

La presbyacousie peut engendrer une gêne sociale, amenant le malade à s’isoler. L’évolution se fait vers la dégradation progressive de l’audition, ce qui amène à terme à proposer un appareillage auditif bilatéral selon le niveau de l’audition et la demande du patient.

Le médecin peut prescrire une aide auditive après un examen audiométrique tonal et vocal afin de compenser la perte d’audition. Un rendez-vous auprès d’un audioprothésiste permet de choisir le type de prothèse le plus adapté. Il existe en effet de nombreux modèles d’appareils auditifs :

  • Les intra-auriculaires : sont réalisés sur mesure et se posent directement dans le conduit auditif. Certains modèles sont extrêmement discrets.
  • Les contours d’oreille : sont plus faciles à utiliser et plus voyants. Ils sont placés dans le sillon rétro-auriculaire.
  • Il est possible d’appareiller une seule oreille (prothèse monaurale) ou les deux (prothèses binaurales). Un appareillage en stéréophonie (c’est à dire des deux oreilles) permet l’amélioration optimale de l’audition et la localisation des sons dans l’espace.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.