Tympanoplastie : intervention micro-chirurgicale du tympan

Concilio - Tympanoplastie : intervention micro-chirurgicale du tympan

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Le tympan

Le tympan est la membrane située entre l’oreille externe et moyenne. Son rôle est de transmettre le son vers l’oreille interne. Il peut être victime de perforation dans les suites d’une infection (otite), un traumatisme (coton-tige, plongée sous-marine).

Dans la majorité des cas de perforation tympanique traumatique, le tympan se répare tout seul en 1 mois chez l’adulte. Une surveillance initiale, des gouttes auriculaires protectrices et l’éviction de l’eau suffisent pendant cette période. Le risque infectieux et la baisse modérée de l’audition sont les deux principaux problèmes liés à la perforation du tympan.

La tympanoplastie

La tympanoplastie vise à reconstruire le tympan en utilisant la chirurgie, dans le cas où la cicatrisation spontanée ne se produit pas.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


L’intervention

La tympanoplastie est proposée chez l’adulte et l’enfant sous anesthésie locale ou générale, par voie dite du conduit ou rétro-auriculaire. Une greffe prélevée au-dessus de l’oreille et parfois également aussi au niveau du cartilage de la conque permet de réparer la zone qui présente la perforation. La technique utilisée dépend de l’importance et de la localisation de la perforation.

En cas d’atteinte de la chaine ossiculaire, une prothèse ossiculaire est nécessaire pour permettre de remettre en continuité la membrane du tympan, la chaine ossiculaire et l’oreille interne.

Le patient peut ressortir le lendemain même de l’intervention. Les soins locaux sont effectués à domicile. Des gouttes à mettre dans l’oreille peuvent être prescrites. Durant la période de cicatrisation, l’oreille doit être protégée de l’eau. En outre, le patient doit faire attention à ne pas se moucher fortement, à éternuer à bouche ouverte et à éviter les efforts à glotte fermée, qui pourraient déplacer la reconstruction du tympan. Les voyages en avion seront à proscrire pendant la phase de cicatrisation.

Les risques

Les principales complications de la tympanoplastie sont la survenue de vertiges et l’échec de l’amélioration de l’audition. Parfois il peut persister une perforation en fonction de la qualité de la cicatrisation motivant la prescription de soins locaux, et dans certains cas une reprise chirurgicale. L’audiométrie tonale avant et après le geste chirurgical permet d’évaluer l’audition au cours du suivi.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.