Thyroïdectomie partielle : ablation partielle de la thyroïde

Concilio - Thyroïdectomie partielle : ablation partielle de la thyroïde

Le saviez-vous ?

La thyroïde est une petite glande d’environ 6 cm, qui a la forme d’un papillon. Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans votre problématiques de santé.

Qu’est-ce que la thyroïdectomie partielle ?

La thyroïdectomie correspond à l’intervention chirurgicale permettant l’ablation de la thyroïde. Lorsque l’opération concerne uniquement un lobe thyroïdien et l’isthme, tissu reliant les deux lobes et situé à l’avant de la trachée, on parle de lobectomie ou de lobo-isthmectomie, ce qui constitue une thyroïdectomie partielle. Ce type d’opération est indiqué après un bilan thyroïdien clinique, biologique et échographique qui met en évidence un ou plusieurs nodules unilatéraux, chauds ou froids, un goitre, ou toute lésion nécessitant une exérèse. Un cancer relèvera le plus souvent d’une thyroïdectomie totale associée à l’exérèse plus ou moins étendue des chaines ganglionnaires.

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale au bloc opératoire. Le chirurgien réalise une incision d’environ 5 cm dans un pli du cou, alors que le patient est allongé sur le dos, la tête en légère hyperextension. L’hospitalisation dure 24h. Le principal risque post-opératoire est le saignement, ce qui justifie la surveillance du patient et la mise en place d’un drain en silicone au niveau de la cicatrice. Ce dispositif est retiré avant la sortie du patient. Une fois l’opération terminée, un traitement antalgique sera prescrit par le médecin. Une semaine après l’intervention, le patient est examiné afin de contrôler l’évolution locale ainsi que l’absence de trouble vocal (dysphonie). Le contrôle biologique de la calcémie est systématique, pour détecter une éventuelle hypo-parathyroïdie.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les complications

La principale complication de la chirurgie de la thyroïde est la survenue d’un saignement et la constitution d’un hématome, qui impose un traitement en urgence. En cas de blessure sur un nerf récurrent, responsable de la mobilité de la corde vocale homolatérale, le patient peut présenter une dysphonie. L’infection du site opératoire reste rare. Les fils sont le plus souvent résorbables. Cette technique permet d’avoir un résultat esthétique satisfaisant. Généralement, la cicatrice ne laisse plus qu’une petite trace au bout de quelques mois.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.