Dysphonie ou enrouement

Concilio - Dysphonie ou enrouement

Le saviez-vous ?

Une infection ORL, un abus vocal ou un manque de sommeil, un défaut d’hydratation ou un excès de tabac peut entraîner une inflammation des cordes vocales.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à ce désagrément, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Causes

La dysphonie se caractérise par une modification de la voix et de ses paramètres acoustiques (intensité, hauteur et timbre). Elle touche aussi bien les femmes que les hommes. On constate toutefois une prédominance féminine. La voix est éraillée ou enrouée ou bitonale. L’enrouement résulte le plus souvent d’une inflammation des cordes vocales (laryngite), faisait suite à une allergie ou d’une fatigue vocale (chanteur, professeur, professionnel de la voix). Les enfants, qui évoluent la plupart du temps en milieu bruyant, et qui ont tendance à beaucoup crier, peuvent également être victimes d’une dysphonie (forçage vocal, mue physiologique de l’adolescent).

La dysphonie, aiguë ou chronique, peut avoir de nombreuses origines (organiques, fonctionnelles et neurologiques) :

  • Forçage ou surmenage vocal
  • Laryngite aigue ou laryngite chronique
  • Enrouement
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Anomalie congénitale de la corde vocale (kyste polype, papillome, œdème de Reinke)
  • Tumeurs bénignes (lipomes, chondromes)
  • Cancer laryngé
  • Paralysies laryngées
  • Dysphonie psychogène
  • Physiologique : la mue

La pollution ainsi que le tabagisme représentent également des causes assez fréquentes de dysphonie. Une baisse du tonus musculaire, engendrée par le stress, peut être à l’origine d’une dysphonie spasmodique.

Symptômes

La dysphonie est un trouble qui affecte la voix. Il ne faut pas la confondre avec les troubles de l’articulation ou du langage. L’examen par un phoniatre et la nasofibroscopie sont essentiels à la bonne prise en charge diagnostique et thérapeutique de ce symptôme.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

Le traitement de la dysphonie dépend de sa cause. Dans tous les cas, il est conseillé en premier lieu de mettre en repos les cordes vocales et de ne pas forcer sur la voix, en se taisant tout simplement.

Plusieurs traitements, associé au traitement étiologique, permettent d’améliorer une dysphonie :

L’arrêt du tabac est essentiel.

Dans le cas d’une dysphonie persistante, il est conseillé de consulter rapidement un médecin pour en déterminer la cause. Un bilan orthophonique (fonctionnel et laryngé) permettra de trouver l’origine de l’enrouement et d’identifier la thérapie adéquate. Le bilan permet également d’écarter les pathologies plus graves (cancer). La dysphonie nécessite dans certains cas une rééducation orthophonique. Une micro-chirurgie peut également être envisagée si une tumeur bénigne est détectée.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.