Généralités

L’orthopédie est une branche spécialisée de la médecine qui traite des anomalies de l’appareil locomoteur. C’est une discipline chirurgicale souvent associée à la traumatologie. Cette spécialité prend en charge, partiellement ou complètement, toutes les pathologies qui peuvent toucher les os, les muscles, les tendons et/ou les articulations.

Définitions

L’orthopédie concerne les maladies de l’appareil de locomotion : os, tendons, ligaments, muscles… C’est une spécialisation postdoctorale qui dure environ 3-5 ans après les études de médecine générale.

Description

L’orthopédie est avant tout une discipline chirurgicale, même si le traitement orthopédique peut ne pas nécessiter d’intervention chirurgicale.

La chirurgie orthopédique, comme dans la plupart des disciplines médicales, différencie les pathologies rencontrées chez l’adulte de celles rencontrées chez l’enfant.

Une grande partie des pathologies rencontrées en orthopédie est d’origine traumatique et, de ce fait, concerne également la traumatologie.

Principes et méthodes

Le but du traitement en orthopédie est avant tout de restaurer l’intégrité fonctionnelle, et si possible anatomique, de la partie malade du corps. Les méthodes employées varient d’une pathologie à l’autre et d’un individu à l’autre, tout comme la durée d’hospitalisation. Dans l’ensemble, le traitement en orthopédie peut être catégorisé en : traitement fonctionnel, orthopédique ou chirurgical. Parfois, une affection peut faire intervenir ces trois types de traitement comme c’est le cas par exemple d’une fracture du fémur, qui peut nécessiter l’association d’un traitement orthopédique (traction collée), d’une intervention chirurgicale avec mise en place de matériels orthopédiques (broches, plaque, vis) et d’un traitement fonctionnel (rééducation). Inversement, certaines lésions comme une fracture de la clavicule ne nécessitent qu’un traitement orthopédique (immobilisation).

Traumatologie

La traumatologie, bien qu’intimement liée à l’orthopédie, est une discipline bien distincte de cette dernière. L’orthopédie traite des pathologies de l’organe de locomotion qu’elles soient congénitales ou acquises, tandis que la traumatologie traite les lésions subies par le corps suite à un traumatisme (fracture, brûlure…). Une prise en charge en traumatologie nécessite parfois un traitement orthopédique, tout comme l’inverse est possible. Dans les cas des polytraumatisés, une prise en charge multidisciplinaire est souvent indispensable, faisant intervenir plusieurs branches de la médecine comme la neurochirurgie, l’ophtalmologie, la cardiologie

 

On peut répartir les différentes pathologies et interventions en orthopédie de la manière suivante :