Facteurs de risques : les conditions favorables à une pathologie

Concilio - Facteurs de risques : les conditions favorables à une pathologie

Le saviez-vous ?

Le check-up médical ou bilan santé est sûrement le meilleur moyen pour faire un point complet sur votre état de santé et permettre un dépistage précoce.

Que vous soyez un particulier ou une entreprise soucieuse du bien-être de vos salariés, Concilio vous donne accès au meilleur de la prévention.

Présentation

Les facteurs de risque correspondent à un ensemble de conditions augmentant la probabilité pour une personne d’être victime d’un traumatisme ou de souffrir d’une maladie. Pris en compte dans le cadre d’un bilan de santé, le paramètre à l’origine du risque peut être physique, social, environnemental, alimentaire, culturel, dû à un certain mode de vie, etc. Ainsi, il peut s’agir d’une caractéristique physique, d’un attribut en particulier (héréditaire ou non) ou d’une exposition (ponctuelle ou prolongée).

Les professionnels de santé alertent souvent l’opinion sur les facteurs de risque les plus courants comme l’ingestion d’eau non potable, la surcharge pondérale, les problèmes d’hygiène, le manque d’assainissement, l’alcoolisme, le tabagisme, l’hypertension artérielle, la sédentarité et les rapports sexuels non protégés. Ils figurent parmi les principales causes de pathologies comme les maladies cardiovasculaires, les troubles moteurs, le diabète, les cancers, etc.

Les différents types de facteur de risque

Les facteurs de risque peuvent être irréversibles, gérables ou curables. L’âge fait notamment partie des paramètres irréversibles pour certaines pathologies (anomalies cardiovasculaires, troubles ophtalmiques ou moteurs, cancers, etc.). Le sexe et les attributs génétiques figurent également dans cette catégorie. Dans ce cas, il est nécessaire d’identifier la population à risque, de procéder à un suivi rigoureux de leur état de santé et d’anticiper leur prise en charge.

Les facteurs de risques gérables englobent des conditions assez connues comme l’hypertension artérielle, le diabète (de type 1 et 2), le tabagisme, le surpoids, la dyslipidémie, etc. Le traitement de ces troubles permet de réduire les risques pour le patient. En effet, ces anomalies peuvent entraîner d’autres maladies et des séquelles à court ou à long terme.

La grossesse représente un cas particulier parmi les différents types de facteur de risque. Bien que provisoire, cet état est associé à de nombreuses pathologies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, la toxoplasmose, l’anémie… De plus, les femmes enceintes font partie de la population considérée comme fragile. Par conséquent, elles sont davantage exposées aux microorganismes pathogènes et aux substances toxiques. Elles requièrent ainsi un accompagnement spécifique.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

Nous avons sélectionné plusieurs centres de santé partenaires réputés et dotés des technologies d’imagerie les plus récentes :
Scanner thoracique, échographie rénale, échographie thyroïdienne, panoramique dentaire… Vous aurez accès à un examen d’imagerie complet dans un centre à la pointe de la technologie.


Facteurs de risque et prévention

Les facteurs de risque tiennent une place importante dans la prévention des maladies. En effet, l’incidence et la prévalence d’une pathologie peuvent être gérées en éliminant ou en limitant les facteurs de risque dans la vie du patient. Les paramètres environnementaux ou liés au mode de vie sont le plus souvent réversibles.

L’arrêt du tabac ou de l’alcool permet par exemple de réduire significativement les risques de souffrir de pathologies pulmonaires, d’accidents cardiovasculaires ou de cancers (du poumon, de l’estomac, de l’œsophage, du côlon…). En revanche, dans le cas des facteurs de risque irréversibles (âges, hérédité, etc.), le rôle des médecins consiste surtout à réaliser un contrôle systématique pour établir un diagnostic précoce et éventuellement traiter la maladie.

Concilio : le numéro un européen de l’accompagnement santé complet pour particuliers et entreprises.