Arthrite septique : une infection de l’articulation

Concilio - Arthrite septique : une infection de l’articulation

Le saviez-vous ?

Les pathologies infectieuses en rhumatologie, comme la maladie de Lyme, nécessitent une prise en charge et un suivi bien spécifique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Avec la goutte, la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrite réactionnelle, l’arthrite septique figure parmi les grandes pathologies liées à l’arthrite. Cette maladie est due à l’envahissement de l’articulation par un ou des micro-organismes le plus souvent bactériens. Elle est assez rare puisque l’on ne recense que cinq cas par an sur 100 000 personnes. Cette pathologie est également grave, voire mortelle, si elle n’est pas traitée rapidement. En effet, l’articulation est détruite par la bactérie et l’infection se diffuse dans le reste du corps en cas de septicémie. Les personnes portant une prothèse articulaire sont plus sujettes à l’arthrite septique.

Causes

Pouvant survenir à tout âge, elles concernent surtout les hommes d’une cinquantaine ou soixantaine d’années. Plusieurs facteurs de risques souvent locaux peuvent être retrouvés à savoir : l’injection locale de corticoïdes, la présence d’une prothèse, une plaie mal soignée, une arthrite inflammatoire. D’autres facteurs généraux peuvent aussi être impliqués tels que le diabète, l’alcoolisme, l’insuffisance rénale ou hépatique, la polyarthrite rhumatoïde ou autre rhumatisme inflammatoire, l’infection par le VIH ou encore la prise de traitements immunosuppresseurs.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes

Comme il s’agit d’une inflammation des articulations, les symptômes les plus courants sont certainement les douleurs aigües sur ces zones, associés à un œdème, une rougeur et une chaleur très marqués. Les mouvements sont également limités et plus raides. Comme il s’agit d’une infection on retrouve des signes plus généraux comme de la fièvre ou de la fatigue.

Diagnostic

La confirmation diagnostique nécessite la mise en évidence du germe impliquée par prélèvement du liquide intra-articulaire ou sanguin en cas de septicémie.

Traitement

L’arthrite septique est une urgence requérant une hospitalisation. Le traitement consiste à administrer au patient des antibiotiques, à l’immobiliser pendant quelques jours et parfois à drainer le liquide de l’articulation contenant la bactérie. La prise des antibiotiques dure entre 4 et 6 semaines.

Afin de soulager les douleurs et les raideurs articulaires dues à l’arthrite septique, le malade peut faire appel à un kinésithérapeute. Il est également possible d’appliquer des glaçons sur l’articulation.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.