Pathologies infectieuses en rhumatologie

Concilio - Pathologies infectieuses en rhumatologie

Le saviez-vous ?

Les pathologies infectieuses en rhumatologie, comme la maladie de Lyme, nécessitent une prise en charge et un suivi bien spécifique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Présentation

Lorsqu’un agent infectieux infiltre l’organisme, il transmet une pathologie infectieuse. Ce facteur peut apparaître sous forme de virus, de bactérie, de parasite ou de champignon. Dans le cas de paludisme ou de tétanos, la maladie n’est pas contagieuse. Par contre, elle l’est par exemple pour les maladies sexuellement transmissibles ou la tuberculose. Toutefois, des traitements préventifs existent, notamment la vaccination pour certains microbes.

Les spécificités des maladies infectieuses

Malgré les avancées médicales en termes d’antibiothérapie et de vaccination, ces micro-organismes restent l’une des causes majeures de mortalité.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Traitement

La prise en charge des pathologies infectieuses dépend de l’agent infectieux responsable :

  • Les mycoses
    Les mycoses ou champignons possèdent une grande résistance. La prise en charge est souvent de longue haleine avec un risque de rechute élevé.
  • Les affections bactériennes (Ex : Maladie de Lyme, Maladie de Bouillaud, etc)
    Les affections bactériennes sont traitées par des antibiotiques. Prenez garde puisque ces organismes ont tendance à déployer une résistance face aux traitements.
  • Les affections virales
    Les affections virales ne disposent généralement pas encore de prise en charge curative spécifique. Néanmoins, le risque de mutation est nul.
  • Les prions
    Récemment découverts dans la maladie de Creutzfeldt-Jacob, les prions se montrent insaisissables.
  • Les parasitoses
    Il existe de nombreuses sortes de parasites. Ceux-ci sont formés d’une ou plusieurs cellules. L’on retrouve par exemple l’amibe ou les vers solitaires qui envahissent les intestins. Un traitement spécifique est attribué à chaque parasite. Par ailleurs, les anti-amibiens, les anti-poux ainsi que les antihelminthiques se révèlent efficaces.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.