Rhumatisme articulaire aigu ou maladie de Bouillaud

Concilio - Rhumatisme articulaire aigu ou maladie de Bouillaud

Le saviez-vous ?

On estime que 15 millions de personnes sont atteintes de rhumatisme articulaire aigu dans le monde, avec 282 000 nouveaux et cas et 233 000 décès par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Description du RAA

Le rhumatisme articulaire aigu ou RAA désigne une maladie inflammatoire susceptible d’apparaitre après une infection bactérienne à streptocoques (de type A) le plus souvent pharyngée (pharyngite ou angine) non traitée. Son incidence est plus importante chez les enfants âgés de 5 à 15 ans. Toutefois, les adultes et les moins de 5 ans peuvent aussi la contracter.

Par ailleurs, cette affection demeure fréquente dans les pays en voie de développement. Elle touche principalement les membranes séreuses enveloppant certains organes, les articulations, mais aussi le cœur. À moyen et long terme, le rhumatisme articulaire aigu entraîne des séquelles cardiaques valvulaires.

Causes du RAA

Le rhumatisme articulaire aigu résulte de l’association d’une infection bactérienne à une réaction disproportionnée du système immunitaire. Elle survient généralement après une infection de gorge comme une angine streptococcique. L’organisme réagit en provoquant une attaque du système immunitaire contre les zones infectées par la bactérie.

Particulièrement actives, les cellules détruisant normalement la bactérie provoquent également la destruction des tissus affectés, entraînant une inflammation des articulations. Les tissus des valvules du cœur peuvent être endommagés de manière irréversible, augmentant les risques de problèmes cardiaques. Des troubles temporaires au niveau du système nerveux peuvent aussi apparaître.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Symptômes du RAA

Les symptômes du rhumatisme articulaire aigu apparaissent deux à quatre semaines après une angine streptococcique non ou mal traitée. Cette maladie se manifeste par quatre familles de symptômes, à commencer par un syndrome inflammatoire. Le patient présente de la fièvre, des maux de tête, des saignements du nez et ressent une grande sensation de fatigue physique. Le RAA entraine également des symptômes digestifs trompeurs pouvant laisser penser à une appendicite comme une anorexie, des nausées, de la diarrhée, des vomissements ou encore une constipation.

Par ailleurs, cette maladie se distingue par des signes articulaires de différents aspects comme une polyarthrite aiguë touchant simultanément ou successivement plusieurs articulations. Une dizaine de jours après l’apparition des signes articulaires, des symptômes cardiaques fonctionnels comme une gêne lors de la respiration, des palpitations ou des douleurs dans la poitrine apparaissent.

Traitement du RAA

En cas de rhumatisme articulaire aigu, le patient bénéficie d’un traitement curatif s’effectuant de préférence en milieu hospitalier. Les soins se basent sur un repos au lit, la prise d’antibiotique de type pénicilline et d’anti-inflammatoires stéroïdiens ou corticoïdes durant 6 à 8 semaines.

Afin d’éviter les récidives, un traitement préventif est recommandé. Ce dernier consiste en une chimioprophylaxie antibiotique correspondant à l’injection de pénicilline tous les mois pendant plusieurs années. En cas de séquelles cardiaques, il faut prévenir la prolifération d’autres bactéries sur les valves cardiaques déjà détériorées pouvant être atteintes d’endocardite d’Osler.

156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.