Pathologies traumatiques

Rhumatologie - Concilio

Le saviez-vous ?

Les pathologies traumatiques comme les fractures nécessitent un traitement et un suivi adaptés.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Les pathologies traumatiques incluent toutes les atteintes induites par un choc plus ou moins violent. Celles-ci se traduisent par des lésions de nature variable selon leur importance :

  • Les plaies, des lésions ouvertes dont la gravité est déterminée par leur étendue, leur localisation ainsi que leur profondeur

  • Les lésions ostéoarticulaires qui incluent les entorses, les luxations ou les fractures

  • Les contusions qui constituent des lésions fermées

Parmi les cas de pathologies traumatiques, l’on retrouve les affections traumatiques de la moelle épinière. L’importance de la maladie est déterminée par la région atteinte ainsi que l’ampleur du traumatisme.

Par ailleurs, il existe aussi des traumatismes d’origine psychologiques. Ils surviennent suite à une violence physique ou morale comme le viol, la violence conjugale, le harcèlement moral, les menaces, etc. À noter qu’un traumatisme psychique peut engendrer un traumatisme physique.

Diagnostic

Le diagnostic des pathologies traumatiques passe avant tout par un interrogatoire. Cette enquête permet une meilleure compréhension des lésions pour une prise en charge adaptée. À cet effet, il convient de connaître l’âge du sujet, son métier ainsi que ses éventuelles activités sportives. La suite de l’exploration consiste en une palpation et des examens de morbidité. Les radiographies viennent confirmer le diagnostic à travers des clichés.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


156 spécialistes en rhumatologie recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.