Les différents types de traitements

Concilio - Les différents types de traitements

Le saviez-vous ?

Spécialité chirurgicale, la chirurgie viscérale traite principalement les pathologies affectant les organes abdomino-pelviens.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de chirurgie viscérale.

Les 3 principaux types de traitement

Théoriquement, les traitements peuvent être classés en 3 groupes :

  • Curatif, qui a pour but de guérir le patient
  • Palliatif, afin de soulager les manifestations d’une maladie
  • Préventif, pour éviter l’apparition de la pathologie

Le médecin peut également préconiser un traitement étiologique comme la prise d’antibiotiques pour traiter une angine par exemple. Pour soulager la douleur, il l’accompagne d’un traitement symptomatique comme un antalgique.

Les autres traitements

Les traitements dispensés par les médecins peuvent être classés selon la méthode utilisée : médicaux, chirurgicaux ou médicotechniques. Un traitement médical préconise en général des mesures hygiénodiététiques comme le changement de mode de vie et d’alimentation, ainsi que la prise de médicaments par voie injectable ou non. La kinésithérapie, l’orthophonie, la psychiatrie et la physiothérapie font également partie des traitements médicaux. Pour certaines maladies, il est nécessaire de recourir à la chirurgie. Certains examens se situent entre les traitements traditionnels et la chirurgie. C’est le cas de la radiologie, l’endoscopie et de la photothérapie.

Pour guérir, soulager ou prévenir une maladie, les professionnels de la santé peuvent recourir à d’autres méthodes, plus spécifiques. Dans tous les cas, la surveillance fait partie intégrante du traitement comme la prise de la pression artérielle au quotidien ou une demande de radiographie. Dans la médecine non conventionnelle, certaines techniques telles que l’acupuncture, la balnéothérapie, la prise de compléments alimentaires, la détoxication ou encore l’homéopathie peuvent aussi être préconisées.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


1305 chirurgiens recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.