Thyroïdite chronique de Riedel : destruction tissulaire et inflammation thyroïdienne

Concilio - Thyroïdite chronique de Riedel : destruction tissulaire et inflammation thyroïdienne

Le saviez-vous ?

La thyroïdite chronique de Riedel est une atteinte thryoïdienne relativement rare se manifestant par l’apparition d’un goitre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques d’endocrinologie.

Généralités

Aussi appelée thyroïdite fibreuse ou ligneuse, la thyroïdite chronique de Riedel se traduit par une atteinte inflammatoire de la glande thyroïde associé à la présence d’une fibrose extensive. La fibrose s’étend progressivement sur toute la surface de la thyroïde, mais également sur les organes avoisinants, en provoquant communément des signes de compression au niveau de la trachée.

Manifestations symptomatiques et complications

Parmi les symptômes récurrents de la maladie de Riedel figure l’apparition d’un goître, c’est-à-dire l’une augmentation du volume de la glande thyroïde de manière diffuse. L’on dénote une certaine prévalence de la pathologie chez les femmes de plus de cinquante ans. Une protubérance souvent visible à l’avant du cou. Elle est généralement accompagnée de nodules thyroïdiens.

Ce goitre peut alors devenir ligneux, c’est-à-dire aussi rigide que le bois à la palpation. À ce stade, cette excroissance thyroïdienne est susceptible d’entraîner une compression qui va de la trachée, des muscles et des vaisseaux cervicaux, ainsi que de l’œsophage.

Cette compression se manifeste par une dyspnée, une dysphagie, une toux sévère ou encore une dysphonie. Cette altération des émissions sonores est normalement accompagnée de gênes respiratoires.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Examens médicaux et traitement

Le diagnostic d’une thyroïdite fibreuse est établi grâce à une biopsie.

Un traitement est envisagé lorsque les signes de compression de la trachée sont trop importants. Le traitement de la thyroïdite de Riedel consiste en une thyroïdectomie totale. Le patient doit alors bénéficier d’une substitution hormonale par L-thyroxine à vie.

754 endocrinologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.