Uvulo-vélopharyngoplastie (UVPP) : pharyngotomie chirurgicale

Concilio - Uvulo-vélopharyngoplastie (UVPP) : pharyngotomie chirurgicale

Le saviez-vous ?

La gorge est constituée de deux parties distinctes : le pharynx et le larynx. Les maux de gorges peuvent être fréquents et les causes extrêmement variées.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques de santé.

La chirurgie du ronflement

Une intervention chirurgicale peut être indiquée en cas d’apnées obstructives du sommeil (SAS). Cette dernière se caractérise par des apnées survenant pendant le sommeil. L’opération est réalisée sous anesthésie générale, induisant une hospitalisation de quelques jours. L’UVPP est l’une des solutions envisagées pour traiter un obstacle à la respiration nocturne si celui-ci se trouve en paroi pharyngée postérieure.

Les causes du SAS sont multiples et nécessitent un bilan spécifique poussé comprenant un enregistrement polysomnographique du sommeil, une endoscopie de sommeil, un scanner. Il est peut-être dû à un relâchement des tissus mous dans les voies aériennes supérieures, créant un effet de collapsus obstructif. L’UVPP consiste à réséquer ces tissus excédentaires en raccourcissant notamment le voile du palais pour améliorer la ventilation.

Déroulement de l’UVPP

L’opération peut comporter une amygdalectomie bilatérale si le bilan montre qu’elle participe au trouble respiratoire. L’uvulo-vélo-pharyngoplastie (UVPP), consiste à raccourcir et retendre le voile du palais et la luette. Une fois les excédents de tissus empêchant le passage correct de l’air réséqués, une suture soigneuse est réalisée, permettant de tendre les tissus et de prévenir l’affaissement lors du sommeil. Il s’agit d’un geste sous anesthésie générale.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Suites opératoires

L’UVPP est une opération qui donne des résultats variables selon les patients et dans le temps. L’indication du bénéfice de ce geste doit avoir été clairement démontrée au décours d’un bilan complet. Malgré la chirurgie, il existe un risque de récidive qu’cours du temps, au fil du relâchement des tissus.

Les risques chirurgicaux comportent la survenue d’un saignement, une modification de la voix (rhinolalie le plus souvent temporaire).

Il existe d’autres alternatives permettant de soigner le ronflement : cf ronflement.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.