Hypoacousie : baisse objective de l’audition

Concilio - Hypoacousie : baisse objective de l’audition

Le saviez-vous ?

L’oreille est le siège du sens de l’ouïe mais joue également un rôle important dans l’équilibre. Elle est divisée en trois parties avec chacune son rôle et ses maladies propres.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

L’hypoacousie se traduit par une diminution des seuils de l’audition. La perte de l’audition peut être variable, on peut donc parler de surdité légère, modérée, moyenne, profonde… Les causes d’une hypoacousie sont nombreuses, allant de la présence d’un bouchon de cérumen qui gêne le passage du son, à la presbyacousie de la personne âgée ou encore à l’otite chronique non soignée…

Une baisse d’audition impose un bilan ORL et la recherche de symptômes associés évocateurs d’un diagnostic. Par exemple, des baisses d’audition répétées survenant par crise, avec des acouphènes et des vertiges durant 2 à 3 jours sont évocatrices de maladie de Ménière. Une baisse d’audition brutale après un concert fait penser à un traumatisme sonore aigue. Une perte de l’audition associée à une paralysie faciale peut faire évoquer une tumeur bénigne. Les causes sont multiples. Les présentations cliniques sont très différentes.

Classification

On distingue deux types de surdité : la surdité de perception et la surdité de transmission.

  1. La surdité de perception traduit une lésion de l’oreille interne ou du nerf de l’audition (fracture, maladie de Ménière, presbyacousie, lésions du nerf auditif d’origine infectieuse, de tumeurs, d’une méningite..).
  2. La surdité de transmission quant à elle dénote un dysfonctionnement au niveau de l’oreille externe ou de l’oreille moyenne. En effet, au cours d’une otite externe, le son ne parvient pas jusqu’au tympan à cause de la présence d’un œdème du conduit, de même en cas de bouchon de cérumen.Une pathologie du tympan (tympanosclérose, perforation, otite chronique, poche de rétraction, cholestéatome…) peut altérer les vibrations qu’il transmet, gênant ainsi l’audition.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.