Mucocèle : poche de rétention de mucus

Concilio - Mucocèle : poche de rétention de mucus

Le saviez-vous ?

Le mucocèle est souvent découvert tardivement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement dans toutes vos problématiques ORL.

Généralités

Les sinus sont des cavités aérées du massif facial, en communication avec les fosses nasales et recouvertes d’un épithelium respiratoire. La muqueuse sécrète du mucus en réponse à des phénomènes d’agression locaux (allergies, infections, tabagisme, inflammation…). Il permet d’engluer les éléments infectieux et de les éliminer par le mouchage. C’est un système de défense du nez.

Il existe plusieurs causes qui peuvent aboutir à un défaut d’évacuation du mucus produit. On retrouve les causes anatomiques structurelles telles qu’un conflit ostio-méatal, un orifice d’ouverture du sinus étroit, une concha bullosa (balllonisation du cornet moyen qui devient « trop » volumineux) ou des phénomènes d’obstruction secondaires à des affections chroniques (polypose naso-sinusienne, rhinosinusite hypertrophique chronique) ou à des gestes chirurgicaux (phénomènes crouteux, fibrose inflammatoire, cicatrisation difficile).

Ces phénomènes aboutissent à la fermeture ou à l’obstruction partielle d’un ou de plusieurs sinus, au niveau desquels se constitue une mucocèle.

La mucocèle peut être asymptomatique et n’être retrouvée que sur un scanner. Elle peut aussi se manifester par des douleurs chroniques ou des crises de gonflement (œdème frontal si la mucocèle est située à ce niveau.) en cas de surinfection. Dans ce cas, il convient de proposer un traitement chirurgical pour ouvrir et drainer la mucocèle, ce qui permet la disparition des symptômes.

Diagnostic étiologique et physiopathologie

Le médecin ORL réalisera une nasofibroscopie pour évaluer l’état des sinus et des fosses nasales et demandera aussi un scanner des sinus.

Pourquoi être bien accompagné est primordial en cas de maladie ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Stratégie thérapeutique

Le traitement de la mucocèle requiert le drainage du kyste en question. Cette intervention est réalisée par voie endoscopique le plus souvent, sous anesthésie générale. Il n’y a aucune cicatrice visible. Les soins locaux par lavages de nez et parfois antibiotiques sont souvent prescrits.

851 ORL recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.