Tumeurs osseuses

Concilio - Tumeurs osseuses

Le saviez-vous ?

En France, une grande majorité de la population doit faire face un jour à un problème orthopédique. Ainsi 150 000 prothèses de hanche et 100 000 de genou sont posées par an.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Les tumeurs osseuses constituent des masses nouvellement formées dans l’os, notamment dans le tissu osseux. Elles comprennent les affections primitives, localisées au niveau de l’os, et les tumeurs secondaires, métastases d’un premier cancer situé à distance (cancer pulmonaire, cancer ORL…). Lorsque la pathologie se forme à partir de l’os spongieux, l’on parle d’ostéomes, de tumeurs à myéloplaxes, de kystes anévrysmaux ou d’ostéosarcome. Le sarcome d’Ewing tire son origine dans la corticale. Quant au chondrosarcome, il se développe dans la région cartilagineuse articulaire, notamment dans le cas des chondrome, les ostéochondromes.

Si les tumeurs osseuses bénignes ne concernent que 0.5 à 1% des cancers, les métastases osseuses, elles, touchent la moitié des patients atteints de cancer. Celles-ci sont souvent secondaires à un cancer broncho-pulmonaire, du rein, du sein, de la thyroïde ou de la prostate. Les affections malignes sont localisées sur la colonne vertébrale et le bassin, mais peuvent atteindre tous les os.

Symptômes

Les tumeurs osseuses se caractérisent par une masse visible ou palpable sur l’os. Spontanées ou à l’effort, des douleurs se font ressentir dans la partie atteinte. L’on peut également observer des fractures spontanées, c’est-à-dire sans cause ou dues à un traumatisme minime.

Pourquoi être bien accompagné en cas de problème de santé ?

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Diagnostic

En termes de diagnostic, le médecin prescrit des radiographies pour localiser précisément la tumeur et les réactions de l’os environnant. Un complément par scanner ou par résonance magnétique nucléaire peut être nécessaire lorsque les images ne sont pas nettes ou pour mieux apprécier le développement local et les relations de la tumeur vis à vis des tissus environnants. Quant à la scintigraphie, elle a pour objectif de déceler d’autres lésions potentielles, ailleurs que sur le squelette. Au terme de ces analyses, le médecin confie le sujet à un chirurgien en vue d’examiner le fragment de la lésion ou de le retirer définitivement.

Traitements

Bien que certaines tumeurs bénignes soient simplement surveillées, le traitement des affections osseuses cancéreuses reste assez délicat, et se décide au cas par cas, notamment en réunion de concertation pluridisciplinaire.

Aux tumeurs isolées, le spécialiste peut proposer une intervention chirurgicale de résection tumorale. Cette prise en charge peut s’effectuer seule ou suivie d’un autre traitement complémentaire comme la radiothérapie et/ou la chimiothérapie. La radiothérapie conformationnelle est généralement préconisée pour préserver les tissus intacts. Quant à la radiofréquence, elle vise à une action antitumorale et antalgique.

Ce type d’intervention est souvent supplée par un traitement général comme la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou encore la thérapie ciblée. À noter que cette dernière est principalement préconisée pour le traitement des cancers du sein et du poumon, des affections issues pour la plupart des métastases osseuses.

Autres liens utiles

1024 chirurgiens orthopédistes recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.