Traitements par voie inhalée

Concilio - Traitements par voie inhalée

Le saviez-vous ?

Aujourd’hui, les maladies respiratoires sont responsables de 12% des décès et les infections respiratoires sont la première cause d’absentéisme chez les adultes jeunes.

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la maladie, l’équipe médicale de Concilio vous accompagne personnellement.

Généralités

Absorption par les voies respiratoires d’une substance sous forme de poudre ou de gouttelettes, le traitement inhalé est utilisé pour son action locale.

Les différents traitements administrés

Plusieurs types de traitement à action locale sont possibles :

Parfois, il s’agit simplement de sérum physiologique, administré pour fluidifier les sécrétions lorsque leur drainage est difficile. Cette administration est généralement suivie d’une séance de kinésithérapie respiratoire.

L’administration de fluidifiants bronchiques ou de muco-régulateurs par voie inhalée fait courir le risque d’un encombrement majeur. Elle doit être évitée, ou réalisée sous stricte surveillance médicale, dans des cas bien précis.

Concilio vous permet de bénéficier du meilleur du système de santé. Notre équipe médicale vous accompagne de manière personnalisée dans toutes vos problématiques de santé.

  • Dans 45% des cas, votre diagnostic ou votre traitement médical pourraient être optimisés.
  • 9 médecins sur 10 ont déjà prescrit des actes injustifiés : actes chirurgicaux, examens, doublons, mauvaises pratiques…
  • Tous les centres hospitaliers ou centres de traitement ne sont pas égaux. Certains d’entre eux sont plus ou moins adaptés à votre maladie.
  • La médecine se spécialise de plus en plus. Il est parfois complexe d’obtenir une information fiable et de s’orienter vers le bon médecin adapté à votre besoin.

Pour votre santé et celle de vos proches, mettez toutes les chances de votre côté avec Concilio.


Les différents systèmes d'administration

Il existe un très grand nombre de systèmes d’administration, conçus pour améliorer l’observance et la qualité de la prise.

  • Les aérosols-doseurs classiques
    Sous forme de spray ou de poudre sèche. La principale difficulté résidant dans la coordination main-bouche, il existe des systèmes avec auto-déclenchement.
  • La chambre d’inhalation
    La chambre d’inhalation est un réservoir cylindrique interposé entre l’aérosol doseur et la bouche du patient. Pourvu d’un masque ou d’un embout buccal par lequel passe le traitement projeté par l’aérosol, le dispositif est utilisé lorsque la prise est difficile avec un système classique (enfants, difficultés de coordination, handicap manuel).
  • Les aérosols
    Plus élaborés, les aérosols sont la manière la plus efficace d’administrer un traitement inhalé. Ils permettent de délivrer des médicaments en solution, placés dans un réceptacle relié à un masque ou en embout buccal. Nécessitant un générateur pneumatique (air ou oxygène) qui permet la nébulisation, c’est le mode d’administration par excellence de la salle d’urgence ou des services hospitaliers.
    Ils peuvent être prescrits en ville, dans certains cas particuliers. Il s’agit alors d’appareils ultrasoniques.

879 pneumologues recommandés par leurs pairs ont été identifiés par Concilio.